Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


AUX FIDÈLES CHRÉTIENS DU DIOCÈSE DE TSHUMBE ET À TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ

Publié par Clergé du Diocèse de Tshumbe sur 28 Mars 2013, 17:13pm

Catégories : #ADMINISTRATION

Indignés devant les attaques contraires à la charité évangélique diffusées sur le réseau télématique contre l'Église particulière de Tshumbe et son Clergé, les prêtres du Diocèse de Tshumbe, réunis à Tshumbe, à Righini (Kinshasa) pour l'anniversaire annuel de leur sacerdoce et à Lodja pour la bénédiction de la nouvelle Église de la Paroisse saint Désiré,  devant Dieu et devant leurs consciences, dénoncent les méthodes diffamatoires utilisées par les auteurs de l’anonymat et de la pseudonymie. Dans un Message adressé aux fidèles chrétiens du Diocèse de Tshumbe et à toutes les personnes de bonne volonté, les prêtres en appellent au respect des structures de dialogue recommandées par l’Église.

 

Visite à Nganga 2

      Photo d'archives / visite pastorale à Nganga

 

 

DIOCÈSE DE TSHUMBE

B.P. 1800 KIN I

Rép. Dém. Congo

 

 

AUX FIDÈLES CHRÉTIENS DU DIOCÈSE DE TSHUMBE ET

À TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ

Message des prêtres de Tshumbe réunis à  TSHUMBE

******************************************************

 

Nous, prêtres du Diocèse de Tshumbe, réunis à Tshumbe pour célébrer notre sacerdoce au jour de son institution par le Seigneur,

  • Au nom de la foi, de la charité et de l’espérance sur lesquelles se fondent notre identité chrétienne et sacerdotale,
  • Considérant toutes les attaques contre l’Église particulière de Tshumbe et son clergé sur l’Internet,
  • Considérant que ces attaques sont sur tous les plans contraires à la charité évangélique,
  • Considérant notre amour et notre attachement à l’Église particulière de Tshumbe et à notre clergé comme les dernières raisons de nos vies et de celles de tous les fidèles confiés à notre charge,

Devant Dieu et devant nos consciences:

  1. Soutenons que tout ce qui est actuellement écrit contre le Diocèse de Tshumbe, eu égard à ce qui précède, ne provient nullement de nous comme clergé diocésain de Tshumbe ni de nos fidèles laïcs,
  2. Dénonçons l’anonymat et la pseudonymie utilisés par les vrais auteurs de ces informations.
  3. Demandons auxdits auteurs de mettre fin à ces méthodes diffamatoires, rappelons au respect des structures de dialogue dans l’Église faute de quoi nous nous verrons dans l’obligation d’en appeler à notre Évêque diocésain pour la prise des mesures conséquentes.  

 

Fait à Tshumbe, le Jeudi Saint 28 mars 2013.

 

LES PRÊTRES

 

1. Abbé Emmanuel OKOTA         

2. Abbé Marcel  KILOMBO

3. Abbé Victor MANYA

4. Abbé Pierre NDJOVU

5. Abbé Jean LOHANDJOLA

6. Abbé César YOHA

7. Abbé Patrick SHOMBA

8. Mgr Crispin OTSHUDIEMA

9. Père Michel OLENGA

10. Père Pierre OHANGA

11. Abbé Emmanuel ASEKE

12. Abbé Léonard LUMBUTU

13. Abbé Lambert MATONDO

14. Abbé André OLONGO

 

Message-du-Clerge-de-Tshumbe.jpg 

 

DIOCESE DE TSHUMBE

MAISON DIOCESAINE DE RIGHINI

KINSHASA/LEMBA

 

Aux fidèles du Diocèse de Tshumbe et aux personnes de bonne volonté

Message des prêtres de Tshumbe réunis à Kinshasa

------------------------------------------------------------

 

«Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres» (Jn 13, 34-35)

 

Frères et Sœurs bien-aimés,

 

Il y a quelques mois, beaucoup d’entre vous ont été surpris de voir circuler certaines lettres anonymes portant pour seule signature «prêtres de Tshumbe» ou «clergé de Tshumbe». Ces lettres anonymes portent un jugement très sévère sur l'Église particulière de Tshumbe, sur son Évêque et sur la plupart d’entre nous.

 

En ce Jeudi Saint 2013, nous, prêtres de Tshumbe à Kinshasa, avons médité longuement sur notre identité sacerdotale : Jésus-Christ nous a voulus au service de l’Eucharistie, Sacrement d’Amour par excellence, de la charité fraternelle et de la vérité. Voilà pourquoi, frères et sœurs bien-aimés, nous venons vous dire que nous ne sommes pas les auteurs de ces lettres anonymes dont nous désapprouvons les méthodes et les faussetés. Nous avons même été scandalisés de voir que leurs auteurs nous accusent d’en être les auteurs.

 

Nous sommes prêtres et témoins de l’amour et de la miséricorde du Christ Ressuscité. Nous savons que nous sommes une communauté d’hommes qui peuvent avoir des faiblesses, mais nous formons un presbyterium dans lequel, en communion avec l’Évêque du diocèse, nous nous entraidons pour conduire le Peuple de Dieu. Pour ce faire, nous avons nos cadres d’échange et de collaboration, nos lois et règlements et surtout la loi de la Charité que le Christ nous a laissée. Dans notre Diocèse, tous les organes de collaboration prévus par le Code de droit canonique fonctionnent et sont des cadres appropriés pour traiter des problèmes d'Église. Par conséquent, frères et sœurs bien-aimés, nous ne pouvons pas utiliser des méthodes qui s’apparentent au terrorisme cybernétique pour espérer régler des problèmes d'Église quand il y en a.

 

En clair, Frères et Sœurs bien-aimés, nous, prêtres de Tshumbe à Kinshasa, nous nous désolidarisons d’avec les auteurs des lettres anonymes basées sur des rumeurs et des méthodes non évangéliques. Nous nous engageons quant à nous, à continuer notre ministère de l’annonce de la Parole de l'Évangile, de la sanctification et du service de la charité.

 

Voilà pourquoi,

Tout bien pesé devant Dieu, devant l'Église et devant notre conscience sacerdotale:

  1. Affirmons que tout ce qui est actuellement écrit contre le Diocèse de Tshumbe ne vient pas de nous comme clergé de Tshumbe à Kinshasa;
  2.  Déclarons que les auteurs de ces écrits diffamatoires sont déjà entrain d’être identifiés et leur demandons d’arrêter de détruire l'Église;
  3.  Considérons ce message comme dernier appel leur lancé pour revenir à résipiscence. En cas de récidive, nous nous nous verrons dans l’obligation de demander à l’autorité diocésaine compétente d’infliger ou de déclarer les peines prévues à cet effet.

 

Fait à Kinshasa, le Jeudi Saint 28 mars 2013

 

1. Mgr Albert HIOMBO

2. Abbé Joseph LOKADI

3. Abbé Pierre LOWA

4. Abbé Adrien ONOLOWA

5. Abbé Richard LOLEHA

6. Abbé Symphorien LOPOKE

7. Abbé Jean-Major LOHONGA

8. Abbé Floribert OMOLE

9. Abbé Alain-Joseph LOMANDJA

10. Abbé Amand KALONDA

11. Abbé Placide LOFUKOLA

12. Abbé Francklin ELONGE

13. Abbé Michael SHOSONGO

 

 

MESSAGE-DES-PRETRES-DE-TSHUMBE-A-KIN-JPG.jpg

 

MESSAGE-DES-PRETRES-DE-TSHUMBE-A-KIN-JPG-bis.jpg

 

 

AU CONFRÈRE PRÊTRE, AUTEUR DES ÉCRITS ANONYMES
ATTRIBUÉS AU CLERGÉ DU DIOCÈSE DE TSHUMBE.
Message des prêtres de Tshumbe réunis à Lodja
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
   
Les Prêtres du diocèse de TSHUMBE réunis à Lodja à l’occasion de la bénédiction de la nouvelle Église de la paroisse Saint Désiré, profitent de cette occasion pour exprimer leur protestation et leur indignation contre les multiples écrits anonymes diffusés par internet et attribués fallacieusement au Clergé du diocèse de TSHUMBE. 
 
Ils rejettent catégoriquement la paternité de ces propos et rappellent que si néanmoins il   des problèmes à régler au Diocèse de TSHUMBE, l'Église Catholique et le Diocèse se disposent des mécanismes appropriés ; et ce n’est certainement pas par internet avec un discours critique franchement biaisé.
  
Ensemble, les Prêtres disent non à la procédure diffamatoire et appellent l’auteur à revenir à la maison et à  sa conscience de prêtre pour reprendre le chemin de la réconciliation et de la paix.
 
1. A. MPOLO Noël
2. A. NGUWO André
3. A. ATANGELA Cléophas 
4. A. LOKEMBA Marcel
5. A. OSSOMBO Jules
6. A. LOKALO Médard
7. A. ODIMULA André
8. A. DJONGELO Pascal
9. A. OKITAFUMBA Raphaël
10. A. PENGE Pierre
11. A. KITANDJA Antoine
12. A. OMEHOSO Jean
13. A. OMONOMBE Émile 
Pretres-de-Tshumbe-a-Lodja.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents