Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO VISITE LES PAROISSES DE NDJEKA ET D’OMENDJADI.

Publié par Abbé Michaël SHOSONGO KASENDO, Secrétaire-chancelier sur 30 Janvier 2022, 00:22am

Catégories : #ACTIVITES PASTORALES

Du samedi 22 au lundi 24 janvier 2022, S. E. Mgr. Nicolas DJOMO, est allé à la rencontre des fidèles catholiques et des personnes de bonne volonté habitant les paroisses Saint Charles LWANGA de NDJEKA et Saint Antoine d’OMENDJADI. En dépit de la fatigue, car revenant de Kinshasa, le jeudi 20 janvier 2022, où il est parti participer aux obsèques de Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU, le Pasteur de l’Eglise particulière de Tshumbe n’a pas lésiner sur les moyens pour effectuer personnellement le déplacement de ces deux coins de notre diocèse pour tâter du doigt la vitalité de la Foi catholique.

 

NDJEKA SAINT CHARLES LWANGA: DEUX ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS À NDJEKA

Monseigneur l’Evêque a, en dehors des échanges avec les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté, célébré une messe solennelle durant laquelle il a installé le nouveau curé de cette paroisse: le Révérend Abbé KAHUDI KITENGE Michel. Celui-ci remplace à cet office ecclésiastique le Révérend Abbé LOTOLA Victor, initiateur et constructeur de la Paroisse de NDJEKA, fondée par Monseigneur Albert YUNGU, d’heureuse mémoire, en 1989.

 

Dans son sermon, Monseigneur Nicolas a invité le Peuple de Dieu qui est NDJEKA à se laisser transformer par la Bonne Nouvelle du salut et à devenir une Bonne Nouvelle pour les autres, en travaillant dans l’unité et dans la sincérité. En évoquant l’allégorie du ventre, le Pasteur de l’Eglise de Tshumbe conviait les fidèles catholiques de NDJEKA à un vivre ensemble honnête et harmonieux, en vivant parfaitement l’unité dans la diversité et en s’investissant tous dans l’édification du règne de Dieu dès ici-bas. C’est avec l’apport de tous qu’un tel pari peut être réalisé. En plus, il a aussi invité les fidèles de NDJEKA a réservé un agréable accueil aux sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe affectées dans la nouvelle communauté: «Accueillez-les comme vos sœurs. Facilitez-leur l’apostolat. Elles sont ici pour vous. Elles vont œuvrer dans l’éducation de vos enfants en ayant une attention particulière aux filles. Elles vont aussi œuvrer dans le secteur de la santé et de prise en charge des nécessiteux: orphelins, veuves et personnes vivant avec toute forme de handicap. Veuillez à leur sécurité et à leur survie». Pour terminer, en faisant référence aux événements tragiques ayant opposé le village ELAMBA au village MUNDALA, lesquels événements ont entraîné des dégâts tant humains que matériels assez considérables sans oublié l’horreur ayant entrainé incendies et mort d’hommes au village LOSELE, le Père Evêque de Tshumbe a lancé un vibrant appel à tout le monde à œuvrer en faveur de la promotion de la paix: «Sans un solide enracinement dans la foi en Jésus, véritable Prince de la paix, il est impossible que nous ayons la paix tant recherchée. Loin d’être le fruit d’une génération spontanée, la paix que nous recherchons est le fruit de l’effort conjugué de tout un chacun. J’invite donc quiconque à ne pas céder à la manipulation, de quel que ordre qu’elle soit. En cas de différends, inhérents à toute communauté humaine, privilégions en tout moment le dialogue...».

 

Au terme de la célébration eucharistique, tous les fidèles ont accompagné leur Pasteur pour bénir le couvent des Sœurs de Saint François d’Assisse de Tshumbe. Précisons que cette Congrégation de droit diocésain a ouvert, ce 23 janvier 2022, 33 ans après l’érection canonique de la paroisse de NDJEKA, un couvent d’une architecture moderne et y a affecté, pour cette année pastorale, trois religieuses.

 

DE NDJEKA À OMENDJADI: TROIS ARRÊTS: SOIF DE LA PAIX ET DU SPIRITUEL

Monseigneur Nicolas quitte la paroisse de NDJEKA, ce lundi 24 janvier 2022, dans la matinée pour se rendre à OMENDJADI Saint Antoine, paroisse implantée dans le secteur de WATAMBOLO, territoire de LODJA. Le véhicule épiscopal a été arrêté à trois reprises avant d’atteindre OMENDJADI: à LOSELE, à NGEMBE et à HIAMBE. A LOSELE, le chef du village ainsi que toute la communauté villageoise ont interrompu le convoi. Une seule demande: «Il y a eu des rivalités qui ont résulté du conflit de pouvoir. Le sang a coulé en plein village et en pleine journée. Des maisons ont été incendiées. C’est inimaginable voire insupportable! Parce que la paix reste encore délétère, en tant notre Berger, nous souhaitons que vous reveniez célébrer la messe ici, en vue d’implorer la bénédiction divine sur notre village. Cela permettra d’extirper définitivement les démons de la sauvagerie qui tendent à élire domicile dans notre village», a lâché le chef du village. Demande favorablement accueillie par Monseigneur l’Evêque qui les a invités à la cohabitation pacifique et a promis de revenir, sous peu, pour célébrer la messe en faveur de la paix et de l’unité. Aux villages NGEMBE et HIAMBE, le véhicule de l’Evêque a été stoppé net par les fidèles. A NGEMBE, le Père Evêque a été conduit au lieu où est érigée la Chapelle catholique. A HIAMBE, il a été conduit au domicile du chef de Secteur de WATAMBOLO.

 

Au-delà des chants manifestant leur enthousiasme et des farandoles, les uns et les autres ont émis les vœux de voir leurs CEVB être érigées en paroisses. Pour donner un début de solution à leur requête, Monseigneur Nicolas a promis l’affectation d’un vicaire routier à OMENDJADI, investi de la mission d’animer les CEVB en les visitant régulièrement.

 

ARRIVÉE À OMENDJADI SAINT ANTOINE

Monseigneur Nicolas DJOMO est arrivé à OMENDJADI aux environs de 14h. Il a été accueilli par l’Abbé Cléophas ATANGELA, curé d’OMENDJADI, et les fidèles scandant des chants de louange au Saigneur. Après le mot de bienvenu du curé, Monseigneur l’Evêque s’est adressé à ses ouailles. Il leur dit qu’il venait pour leur assurer de sa proximité à la suite des tensions intercommunautaires ayant mis en ébullition, pendant un certain lapse de temps, quelques villages des secteurs de VUNGE et de WATAMBOLO. Il a profité de cette visite-éclair pour lancer à l’égard des uns et des autres un message de paix: «Repoussez vigoureusement la haine et la violence! Enterrez définitivement la hache de la guerre! Vivez dans la paix, l’unité et l’amour! Supportez-vous mutuellement! VUNGE et WATAMBOLO sont tous fils d’un même Père. Vous êtes donc tous frères».

 

LODJA SAINT DÉSIRÉ: JOURNÉE DIOCESAINE DE L’ÉDUCATION CHRÉTIENNE

Mardi 25 janvier 2022, au lendemain de l’arrivée à LODJA Saint Désiré, sans répit, le Pasteur du peuple de Dieu du diocèse de Tshumbe est allé à la rencontre des élèves des écoles conventionnées catholiques de la cité de LODJA rassemblés, après la messe, à l’Espace Sacré-Cœur, à côté de l’église paroissiale. S’adressant aux élèves, au personnel enseignent ainsi qu’aux gestionnaires, l’Evêque de Tshumbe a convié les uns et les autres à cultiver la culture de l’excellence, une excellence tous azimuts bâtie sur des valeurs évangéliques. C’est la condition sine qua non, concluait-il, pour bâtir un Congo meilleur dans la version de demain. Monseigneur Nicolas a regagné le siège de son diocèse, le mercredi 26 janvier 2022. Cette tournée a été une aubaine lui ayant permis de prélever à nouveau frais la température de la foi catholique à NDJEKA, à OMENDJADI et dans les écoles conventionnées catholiques.

 

Abbé Michaël SHOSONGO KASENDO

Secrétaire-chancelier et chargé de communication.

MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO VISITE LES PAROISSES DE NDJEKA ET D’OMENDJADI.
MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO VISITE LES PAROISSES DE NDJEKA ET D’OMENDJADI.
MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO VISITE LES PAROISSES DE NDJEKA ET D’OMENDJADI.
MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO VISITE LES PAROISSES DE NDJEKA ET D’OMENDJADI.
MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO VISITE LES PAROISSES DE NDJEKA ET D’OMENDJADI.
MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO VISITE LES PAROISSES DE NDJEKA ET D’OMENDJADI.
MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO VISITE LES PAROISSES DE NDJEKA ET D’OMENDJADI.
MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO VISITE LES PAROISSES DE NDJEKA ET D’OMENDJADI.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents