Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


ORDINATION DIACONALE DE SIX FUTURS PRÊTRES

Publié par Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo, Secrétaire-Chancelier de la Curie diocésaine sur 18 Septembre 2019, 12:22pm

Catégories : #EVENEMENTS

Six séminaristes ont reçu, dimanche 25 août 2019, en la paroisse Saint désiré de Lodja, l’ordre sacré du diaconat des mains de S. E. Mgr. Nicolas DJOMO, évêque de la circonscription ecclésiastique de Tshumbe, au cours d’une messe solennelle célébrée dans une église de Lodja pleine à craquer.

 

Les noms des séminaristes appelés au service de table sont: SHUTCHA Omokoko Daniel, TOKO Tshupa Pierre, TSHOPA Djongana André, OTSHUDIEMA Wembolowa Alphonse, KITETE Lombelelo Martin et KONGA Lufudu Daniel. Les deux premiers sont aussi membres de la Communauté de l’Emmanuel.

 

Dans son homélie, le Pasteur de l’Eglise particulière de Tshumbe a d’abord appelé le peuple de Dieu à remercier le Très-Haut pour le don de ces six serviteurs: «Le Seigneur qui n’a cessé d’envoyer des serviteurs pour travailler à sa vigne, à l’instar des Apôtres de Jésus, vient d’appeler, au service de table, six séminaristes. C’est un motif d’allégresse pour notre diocèse. Raison pour laquelle j’appelle chaque chrétien à remercier immensément le Dieu d’éternelles bontés pour sa sollicitude sans cesse renouvelée envers notre diocèse».

 

S’adressant ensuite aux ordinandi, l’Évêque de Tshumbe les conviés à être véritablement enracinés dans la Foi et à être des hommes de prière: «La Foi et la prière fervente sont des atouts indispensables pouvant servir de garde-fou à la réussite de votre ministère. Seuls la Foi, la prière et un sens élevé de discernement constituent la voie royale, symbole de la petite porte que le Divin Rédempteur recommande pour être bénéficiaire de la Béatitude éternelle».

 

Monseigneur Nicolas a enfin stigmatisé le mal qui ne cesse de corroder de manière spectaculaire le tissu de la société sankuroise. Il s’agit d’une insécurité quasi chronique, tributaire d’un leadership politique tant cynique que débridé. Un mal tentaculaire aux nombreuses ramifications: incendie des maisons, agression tant physique que verbale, xénophobie, assassinat ainsi que le mensonge: «Ces maux tendent à démolir complètement les valeurs humaines et chrétiennes de notre société. Cela doit ainsi interpeler notre conscience chrétienne. Car ce qui est ahurissant et ridicule, c’est le fait que les auteurs de ces crimes odieux sont des croyants. Sans forcément être catholiques, ils fréquentent une église. A ce titre, ils auraient compris que c’est un comportement incompatible à la foi chrétienne», a-t-il expliqué. Il incombe donc, renchérissait-il, à chaque croyant, l’obligation de se désolidariser des pyromanes qui mettent notre société à sang et feu. Il incombe également, à chaque croyant, l’obligation de décourager ces actes ignominieux. Il incombe enfin, à chaque croyant, l’obligation de mener une guerre sans merci contre ces maux. C’est le prix que tout un chacun de nous doit payer pour redorer les blasons tant ternis de notre société.

 

Commencée à 08h30, la messe d’ordination diaconale a pris fin à 12h27. Après une quarantaine des minutes de répit, les scènes de liesse et des réjouissances se sont poursuivies au Lycée Lokenye.

 

Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo

Secrétaire-Chancelier de la Curie diocésaine

ORDINATION DIACONALE DE SIX FUTURS PRÊTRES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents