Lundi 17 novembre 2014, le chercheur abbé Richard ONGENDANGENDA MUYA Bin LOKOLA a soutenu sa thèse de Doctorat en Théologie Fondamentale devant le Jury de l’Université Catholique de Leuven, la "Catholic University of Leuven". Son sujet de recherche a pour titre: «LE CONCEPT DE REVELATION CHEZ HENRI DE LUBAC. Perspectives d'une herméneutique de la dimension sociale de la foi chrétienne». De quoi est-il question? Le Lauréat nous en donne le résumé:
"La Révélation de Dieu à l’humanité est le premier mystère, le premier fait chrétien.
De l’explorer du point de vue lubacien exprime le choix de surmonter l’aporie de concilier ses deux composantes essentielles: l’historicité et la transcendance. Dès lors, comment frayer une voie d’existence qui inscrive le concept de Révélation dans l’humanité de nos expériences historiques, individuelles, sociales, politiques et cosmiques? Comment justifier et légitimer le traitement d’une telle question chez un auteur dont le nom reste attaché au concept de surnaturel?
De structure tryptique, l’étude analyse d’abord le contexte d’émergence de la pensée théologique Lubacienne, ses présupposés historiques et philosophiques. L’intelligibilité du thème choisi postulait une conscience vive et réfléchie, des étapes et du processus de compréhension impliqués dans l’acte d’interpréter la pensée du Jésuite. Ainsi de l’examen de ses convictions théologiques, il est apparu que l’idée de Révélation est utilisée pour traduire la relation entre Dieu et l’homme.
Elle s’applique ensuite à rendre compte de la concentration de la tradition chrétienne en un seul mot: Révélation. Pour y parvenir, un aperçu historique décèle le destin du concept de Révélation en tant que principe structurant de cette recherche et montre dans le même temps sa promotion théologique à travers les assemblées d’Eglise et les mouvements de pensée. De là, elle considère comme acquis le fait de la vérité du rapport oscillant entre Révélation et sa réception en tant que connaissance. Et, l’analyse de la relation dialectique entre la Fides quae creditur et la Fides qua creditur a permis à l’auteur de tirer les implications nécessaires de l’enjeu épistémologique du fait au contenu de la Révélation.
Enfin, la théologie lubacienne de la Révélation est une source d’inspiration créatrice. Sous ce prisme, la responsabilité théologique qu’assume l’auteur consiste à porter cette inspiration vers l’avenir sous le mode paradoxal de l’attachement et du détachement. C’est le lieu d’approfondissement et d’une authentique fidélité qui s’exprime dans un triple mouvement à savoir: l’articulation dialectique entre Révélation de Dieu en Jésus-Christ et le salut des hommes sous l’horizon de l’intégralisme catholique, l’analyse des rapports de fécondité entre catholicisme social et humanisme total ou intégral, et une herméneutique de la dimension sociale de la foi chrétienne qui, capitalisant les acquis des étapes précédentes ouvre des perspectives nouvelles (théologie des droits humains, du politique, approche d’une ecclésiologie de la fraternité et du vivre-ensemble, d’une eucharistie vécue comme quête de sens, théologie écologique) en vue d’une appropriation-actualisation vivante et pertinence.
Richard Ongendangenda Muya Bin Lokola"
Un témoin de l'intérieur nous livre l'essentiel
des instances de la soutenance.