Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


UN NOUVEAU BAC SUR LA LOKENYE AU SANKURU

Publié par Abé Léonard LUMBUTU sur 11 Novembre 2014, 01:31am

Catégories : #EVENEMENTS

Avant de glisser sur les eaux de la rivière LOKENYE, le nouveau Bac qui se substitue à l'ancien a été béni à MANDA, le mercredi 05 novembre 2014, par l'Ordinaire du Diocèse de Tshumbe, Mgr Nicolas DJOMO. Le ruban d'inauguration a été ensuite coupé par le Ministre Provincial de l'Intérieur, Représentant du Gouverneur de la Province. Fini les soucis de la traversée. À bas les ennuis de liaisons sociales. 

  

Pendant plus de quatre ans, les filles et fils du Sankuru n’auront que trop souffert de la vétusté et la détérioration de l'ancien Bac qui mettaient à l'épreuve la liaison des territoires de Lodja, Katako-Kombe et Lubefu à partir des eaux de la Lokenye.

 

Aujourd’hui, grâce aux «Fonds de contre partie» de la Coopération Japonaise, fonds obtenus par le partenariat entre l’Honorable Sénateur She Okitundu, promoteur du projet, et la Caritas Tshumbe, ONG locale d’exécution, la misère de tout un peuple vient d’être soulagée. Un Bac a été construit et mis en flot sur la rivière Lokenye dans la Localité de Manda. Ce Bac vient d'offrir l'accès facile à la population du Sankuru en reliant de nouveau Lodja et Tshumbe!

 

Désormais, on peut minimiser la distance qui sépare les deux cités. Trois heures de voyage suffiront pour atteindre Tshumbe ou Lodja! Au-delà des aires géographiques, les hommes seront de nouveau unis et de plus en plus rapprochés.

 

Tout ce qui conduit les hommes à s’unir entre eux semble donc répondre au dessein du Fils de Dieu. Dans son petit mot de circonstance, l'Évêque de Tshumbe n'a pas manqué de ressortir ce dessein divin contenu dans la monition du Rituel des bénédictions des moyens de transport: "quand les montagnes séparent, quand les fleuves et  les mers isolent, quand de trop grandes distances font que les hommes vivent à l’écart les uns des autres, la construction d’un bac comme moyen de transport sert nécessairement à établir de nouveaux liens entre eux" (Cf. Livre des bénédictions, Monition préparatoire à la bénédiction d’un moyen de transport).

 

Fait à Tshumbe, le 08 nov.2014

Abbé Léonard LUMBUTU

Secrétaire-Chancelier

UN NOUVEAU BAC SUR LA LOKENYE AU SANKURU
UN NOUVEAU BAC SUR LA LOKENYE AU SANKURU
UN NOUVEAU BAC SUR LA LOKENYE AU SANKURU
UN NOUVEAU BAC SUR LA LOKENYE AU SANKURU
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

serrurier paris 23/11/2014 23:31

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

organique 12/11/2014 00:05

Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Continuez.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents