Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 19:00

MC bbFini le premier cycle universitaire bruxellois. La Soeur Marie-Catherine OYEKA, membre de la Congrégation des Soeurs diocésaines de Saint François d'Assise de Tshumbe,  vient de passer brillamment l'épreuve de maturité scientifique.  

 

Formée en qualité de professionnelle de haut niveau capable de prendre soin des personnes ou des groupes en leur apportant une aide individualisée, Marie-Catherine OYEKA NGONDO a présenté, le 07 septembre 2012, son travail de fin de cycle après avoir mené des recherches sur "LE RÔLE INFIMRIER  DANS LA PRÉVENTION PRIMAIRE DES PLAIES DE PRESSION CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES EN MAISON DE REPOS ET DE SOINS".   

 

Les plaies de pression, type de lésions causées par une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses, malgré le développement des mesures de prévention et le progrès de la science médicale, ne cessent de se manifester en maison de repos et de soins chez les personnes âgées.

  

Au terme d'une formation rigoureuse, la Soeur Marie-Catherine a défendu avec brio les fruits de ses recherches en vue d'obtenir son diplôme de Bachelière en soins infirmiers.

 

L'Institut d'Enseignement Supérieur Parnasse-Deux Alice,convaincu d'avoir offert à Marie-Catherine "la connaissance de la personne à aider et de son environnement, la capacité de réflexion et d'analyse propre à la démarche scientifique, la méthode de résolution de problèmes adaptée à des situations concrètes de soins, la maîtrise des gestes professionnels pour les différents types d'interventions, la création et le maintien d'une relation d'accompagnement orientée vers les différents intervenants, la connaissance et l'actualisation de soi, permettant un engagement professionnel dans la société" a décerné le titre académique de "Bachelière en soins infirmiers" à la religieuse franciscaine lui octroyant le droit d'administrer des soins infirmiers de niveau A1.  

 

Le Diocèse de Tshumbe, la Congrégation diocésaine des Soeurs de Saint François d'Assise et tous les "ANJASHI WA TSHUMBE" félicitent la Révérende Soeur Marie-Catherine pour tous les efforts fournis en vue de  boucler la première boucle de sa formation universitaire. 

 

Aux Médecins autant qu'à vous, infirmières et infirmiers, nous croyons que le Serment d'Hippocrate n'enlève rien de sa substance. Dans la discipline et la rigueur, Hippocrate recommande à vous aussi, Révérende Soeur, "même sous la contrainte, de ne faire jamais usage de vos connaissances contre les lois de l’humanité" et la loi du Christ. Il en va de votre dignité et de la dignité de votre diocèse sans traîner dans la boue la dignité de vos éducateurs et formateurs ainsi que celle de toute personne humaine.

 

Souhaits sincères et affectueuses félicitations!

 

P.S. La nouvelle Bachelière autorise la mise à disposition de son travail à toute personne qui voudrait le consulter près la "Haute École Léonard de Vinci, Institut Supérieur Parnasse-Deux Alice", Département des soins infirmiers et conseille que toute citation face mention des références complètes du travail.

 

 

Abbé Pierre Claude OKONDJO

Communicateur Social Institutionnel.-   

 

079.jpg

 

MC-hv.JPG

 

MC Vt

 

MC-bn.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Claude OKONDJO - dans SCIENCE ET CULTURE
commenter cet article

commentaires