Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : DIOCÈSE DE TSHUMBE
  • DIOCÈSE DE TSHUMBE
  • : Église Catholique au Sankuru, en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 20:42

 

  Visite à Nganga 5

Comme il venait de le faire à Katako-Kombe et à Kiomi, au Vicariat du Centre, Son Excellence Mgr Nicolas DJOMO, Évêque de Tshumbe, a pensé également à visiter les fidèles de la Paroisse de NGANGA Sainte Thérèse, au Vicariat du Nord.

 

 

Fixée au deuxième Dimanche du Temps ordinaire, soit au 20 janvier 2013, cette visite fut précédée par un autre grand événement pastoral qui s’est célébré dans la Paroisse voisine, celle Lodja Saint Désiré, plus précisément dans la maison de formation interdiocésaine, Grand Séminaire Jean-Paul II de Shapembe. Ce fut une session d’animation missionnaire sur les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).

 

En effet, initiée par l’Évêque de Tshumbe et Président de la CENCO, S.E. Mgr Nicolas DJOMO, cette session a été animée principalement par le Directeur National des OPM-RDC, Révérend Père Godefroid MANUNGA. Elle a vu la participation des Agents pastoraux et Délégués paroissiaux de deux diocèses de Kole et de Tshumbe, à qui se sont ajoutés, pour besoin de la cause, tous les grands séminaristes de la maison d’accueil.

 

En sa qualité d’initiateur et d’Ordinaire du lieu,l’Évêque de Tshumbe a été invité à ouvrir cette session par une célébration eucharistique. Dans son homélie, le Prélat catholique a souligné la nature missionnaire de l'Église; et partant de l’exemple des apôtres au lendemain de la résurrection du Christ et de la communauté primitive dont parle Saint Luc dans les Actes des Apôtres (4,32s), il a montré que c’est par la foi que s’accroît l'Église.

 

La foi, alors la vraie, doit devenir charité. D’où la claire allusion faite à l’articulation «Confessio fidei – caritas» qui évoque la Méditation de Benoît XVI à l’ouverture de la récente Assemblée Générale du Synode des Évêques en Octobre dernier. Ceci achève de dire toute l’importance attachée à ladite session de formation sur les OPM, qui aura le mérite de sensibiliser profondément les consciences à une prise en charge efficace de l'Église par les fidèles. De ce fait, quelques enseignements clés ont retenu l’attention des participants: Tous missionnaires par le baptême; Mission - Ad Gentes: nécessité – urgence – Actualité en RD Congo; Nos paroisses-missions comme lieux de la nouvelle évangélisation; les OPM, historique et service missionnaire au monde et en RD Congo.  

   Visite à Nganga 

Commencée le 17 janvier 2013, cette session s’étendra jusqu’au dimanche 20 janvier, jour prévu pour la visite pastorale de l’Ordinaire du lieu à Nganga Sainte Thérèse, une paroisse située à plus ou moins 8 Km du lieu de la formation.

 

Grande était ainsi la joie des participants de se voir inviter à cette célébration dominicale de Nganga, qui sera en même temps placée sous le signe d’une action de grâce et d’un envoi en mission. Cela s’est réalisé, par une remise des documents et de la croix aux cinq couleurs, dite «croix missionnaire», aux différents délégués à la session par l’Evêque lui-même.

 

Signalons que cette cérémonie d’envoi en mission intervient immédiatement après l'homélie et le credo où l’Ordinaire du lieu, se servant de l’esprit de la deuxième lecture du jour (1Co 12,4-11), a exhorté les fidèles de Nganga à mettre chacun ce qu’il a reçu comme don au service de l'Église. Ce qui importe, a-t-il fait remarquer, ce sont les dispositions du cœur, un cœur prêt à donner, et à tout donner pour l’épanouissement de la communauté. C’est le cas de la veuve de l'Évangile (Mc 12,41-44) qui a su tirer sur l’essentiel de sa vie pour soutenir la mission de l'Église. Comprendre et vivre cela, a-t-il encore ajouté, est l’unique moyen pour faire face au grand défi de notre temps, celui de la prise en charge de l'Église par ses propres fidèles. Car les OPM que nous appelons en langue locale "Olambo wa Papa", en frelatant bien sûr quelque peu la signification, ne sont que la somme de diverses contributions des fidèles à travers le monde.    

  Visite à Nganga 4 Visite à Nganga 1  

 C’était là, pour le Prélat, l’occasion d’expliquer à ses fidèles de Nganga le bien fondé de la présence parmi eux du Père Godé MANUNGA, Directeur National des OPM-RDC ainsi que de nombreux agents pastoraux venus de deux diocèses, Kole et Tshumbe.

 

Après la messe, les paroissiens de Nganga Sainte Thérèse, à travers diverses manifestations, chants et adresses, ont tenu à exprimer leur joie d’être honorés par la visite de leur Pasteur, entouré de tous les autres invités de marque. Ce fut pour eux un bonheur sans pareil! Prenant la parole pour les remercier, S.E. Mgr Nicolas les a aussi rassurés de sa sollicitude paternelle et invités à s’unir à lui pour faire face aux problèmes de son diocèse et de leur paroisse, en particulier.

 

C’est seulement dans les après-midi, après des entretiens programmés et le grand dîné offert à cette occasion, que l’Évêque diocésain et sa grande suite regagnèrent les locaux du Grand Séminaire Jean-Paul II de Shapembe, cadre où s’est déroulé la session d’animation missionnaire sur les OPM, réunissant à la fois le Directeur National, les Directeurs diocésains et les Délégués paroissiaux de deux diocèses de Kole et de Tshumbe.

 

Il importe de noter que cette session est d'une grande importance. C'est la première dans l’histoire de l'Église catholique en RD Congo.

  Visite à Nganga 2 Visite à Nganga 3

 

Abbé Léonard LUMBUTU

Chancelier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Léonard LUMBUTU, Chancelier. - dans ACTIVITES PASTORALES
commenter cet article

commentaires