Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


LES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS BIENTÔT DANS LA CATHÉDRALE DE TSHUMBE

Publié par Mgr Nicolas DJOMO, Evêque de Tshumbe. sur 22 Décembre 2019, 18:23pm

Catégories : #MESSAGE EPISCOPAL

Son Excellence Mgr Joseph HAGENDORENS (1894-1976), premier Evêque de notre diocèse, était décédé en Belgique le 20 Avril 1976. Il fut inhumé au cimetière du couvent des Pères Passionistes à Wezembeek-Oppem.

 

Pour un hommage à Mgr Joseph

HAGENDORENS, premier évêque du diocèse de Tshumbe.

Compte tenu de sa considérable contribution à l’évangélisation ainsi qu’au développement humain du peuple du Sankuru, nous avons jugé opportun de saluer l'action pastorale et sociale de Mgr Joseph HAGENDORENS, premier évêque de notre diocèse, par un acte qui puisse rester gravé dans les annales de notre église particulière.

 

Afin de souligner sa valeur de Missionnaire et lui rendre un hommage mérité, nous avons demandé aux autorités et diverses instances concernées le retour au diocèse des restes de ce vaillant Pasteur pour inhumation en la cathédrale Sainte Marie de Tshumbe.

 

Nous avons pu obtenir toutes les autorisations requises de la part: de Mr. Frédéric PETIT, Bourgmestre de la Commune de Wezembeek-Oppem; du Très Révérend Père Joachim REGO, Supérieur Général de la Congrégation des Passionistes; du Révérend Père Frans DAMEN, Provincial des Passionistes de Belgique ainsi que de la famille biologique de l’illustre disparu.

 

Les restes de Mgr HAGENDORENS arrivent à Kinshasa le 08 Janvier 2020. Nous allons, sans tarder, les transférer à Tshumbe pour inhumation.

 

Mgr HAGENDORENS a passé 34 années de sa vie au service de l’Evangile au Sankuru.

Il nous a laissé un héritage et une œuvre immenses:

 

1. L’essor de l’œuvre de l’évangélisation.

Ayant quitté la Belgique le 28 Décembre 1934, le Père Eusèbe HAGENDORENS va fouler le sol du Sankuru début 1935. Il était arrivé à Lodja le 1er Février de la même année.

 

 

Par la Constitution Apostolique du 25 Mai 1936, le Saint-Siège érigea notre circonscription ecclésiastique en Préfecture Apostolique avec siège à Tshumbe Sainte Marie et comme titulaire le Père Eusèbe HAGENDORENS qui sera nommé Préfet Apostolique le 29 Juillet 1936.

Le 13 Mars 1947, le Pape Pie XII va promouvoir la Préfecture Apostolique de Tshumbe Sainte Marie en Vicariat Apostolique, et nommera Mgr Joseph HAGENDORENS premier Vicaire Apostolique et Evêque Titulaire de Caffa (La Crimée).

 

 

Son ordination épiscopale aura lieu le 1er Mai 1947 à Courtrai (Belgique).

 

 

Le 10 Novembre 1959 le Vicariat Apostolique de Tshumbe sera érigé en diocèse et Mgr Joseph HAGENDORENS en deviendra le premier Evêque.

 

 

Le 15 Septembre 1968 il cèdera le siège épiscopal à son fils et successeur Son Excellence Mgr Albert YUNGU.

 

 

Mgr HAGENDORENS va conduire, avec beaucoup de succès, l’œuvre de l’évangélisation grâce au concours de nombreux ouvriers apostoliques: une trentaine de Pères et Frères Passionistes, 12 prêtres diocésains, Sœurs Pénitentes d’Opbrakel, Sœurs Passionistes, Frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe, Sœurs d’Ypres, Catéchistes, Moniteurs et Enseignants, de nombreux fidèles.

 

 

2. La formation du personnel apostolique.

Mgr HAGENDORES savait bien que les Missionnaires d’origine Belge n’allaient pas rester indéfiniment dans notre circonscription ecclésiastique pour l’œuvre de l’évangélisation. C’est pourquoi il avait entrepris, très tôt, de former des agents locaux pour l’apostolat.

 

 

Dès son arrivée il avait appuyé la formation de prêtres diocésains. 

 

 

Lorsqu’il mettait fin à son ministère épiscopal il y en avait déjà douze.

 

 

Le 1er Mai 1945 avait été ordonné prêtre, à Tshumbe, le premier d’entre eux, Victor WANDJA, par Mgr Abel DEMOL, alors Vicaire Apostolique du Kasayi.   

 

 

Mgr HAGENDORENS fondera deux Congrégations de droit diocésain:

  • la Congrégation des Frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ en 1940,
  • et celle des Sœurs de St François d’Assise de Tshumbe en 1953.

 

Jusqu’aujourd’hui les deux Congrégations constituent des piliers dans les domaines de l’éducation et de la santé ainsi que dans d’autres œuvres sociales (enfants orphelins, personnes vivant avec handicap, filles-mères, etc.) et restent très engagées dans la pastorale paroissiale.

 

 

3. L’Évêque linguiste.

Dès son arrivée au Sankuru, Mgr HAGENDORENS s’était donné à l’étude de la langue avec détermination. La langue est l’indispensable vecteur par lequel doit se diffuser la Parole de Dieu. Il s’était ensuite mis à l’étude approfondie de l’Otetela, au point de parvenir à produire des ouvrages, les premiers, sur l’étude de l’Otetela:

 

 

- Dikelemba d’Oyoyo, Nouveau Testament en Otetela (1940)

- Dictionnaire Français-Otetela (1943)

- Grammatika la Ekambeelo wakito, la Grammaire Otetela (1943)

- Dictionnaire Otetela-Français (1957)

- Recueil de 2.711 Proverbes (1970)

- Mensuel « Nkuruse », dont il fut fondateur et premier éditeur.

 

 

4. L’éducation et la Santé.

Les Pères Scheutistes avaient fondé l’Ecole Normale de Tshumbe en 1924. L’occasion était donnée aux jeunes du Sankuru d’y entreprendre des études post-primaires.

 

 

L’Ecole Normale avait été à la fois le lieu de la formation des enseignants du Sankuru et en même temps la pépinière des vocations sacerdotales, dans la mesure où c’est là qu’étaient recrutés les candidats au sacerdoce à envoyer au Petit Séminaire de Kabwe pour leur formation.

 

 

Mgr HAGENDORENS aura largement contribué à développer et à consolider l’Ecole Normale. Plus tard celle-ci constituera le noyau à partir duquel vont naître et se développer les premières écoles secondaires au Sankuru.

 

 

Dans le domaine de la santé, Mgr HAGENDORENS avait construit trois hôpitaux:

 

  • Hôpital de Tshumbe Ste Marie (actuellement HGR de Tshumbe),
  • Hôpital de Katako-Kombe (actuellement HGR de Katako-Kombe),
  • ainsi que la Léproserie de Dikungu (actuellement HGR de Dikungu).

 

5. Les infrastructures.

C’est Mgr HAGEDORENS qui a eu l’idée de créer une piste d’aviation à Tshumbe.

 

6. Aux fils et filles du Sankuru

Chers frères et sœurs,

 

Mgr Joseph HAGENDORENS fait partie de l’histoire du Sankuru. Comme Pasteur, il nous a fait connaitre et rencontrer Dieu. Il a largement contribué à produire les premières élites intellectuelles du Sankuru et à développer notre système de santé.

 

Il aura été le premier à faire connaitre et à développer les richesses de la langue Otetela.

 

Il s’était occupé des Sankurois comme s’en étaient occupé nos parents, grands-parents et arrière grands-parents. Il fait donc partie de la famille Ankutshu-Anamongo.

 

Il convient que ses restes reposent au Sankuru pour l’éternité. Le Sankuru lui restera éternellement reconnaissant.

 

Comme vous pouvez le supposer, le transfert des restes de Mgr HAGENDORENS de Belgique à Tshumbe entraine des coûts financiers. Le Très Révérend Père Joachim REGO, Supérieur Général de la Congrégation des Pères Passionistes, a eu la générosité de prendre en charge les frais d’excavation et de transfert des restes jusqu’à Kinshasa. Grande est notre gratitude envers lui.

 

Le transfert de Kinshasa à Tshumbe sera à notre charge. Nous sollicitons votre assistance.

 

Que tous ceux et celles qui souhaitent apporter une contribution financière nous contactent. Nous leur indiquerons les voies à utiliser pour faire parvenir les contributions aux organisateurs.

 

Je profite de l’occasion pour souhaiter à chacun de vous un Joyeux Noël et une Heureuse et Bonne Année 2020.

 

J’implore la bénédiction de l’Enfant de Bethléem sur vos familles et sur chacune et chacun d’entre vous.

 

Fait à Tshumbe, le 12 Décembre 2019.

 

+ Nicolas DJOMO

Evêque de Tshumbe.

LES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS BIENTÔT DANS LA CATHÉDRALE DE TSHUMBE
LES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS BIENTÔT DANS LA CATHÉDRALE DE TSHUMBE
LES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS BIENTÔT DANS LA CATHÉDRALE DE TSHUMBE
LES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS BIENTÔT DANS LA CATHÉDRALE DE TSHUMBE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents