Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


UN NOUVEL INSTITUT RELIGIEUX DE DROIT DIOCÉSAIN EN GESTATION AU DIOCÈSE DE TSHUMBE

Publié par Abbé Léonard LUMBUTU, Secrétaire-Chancelier sur 19 Août 2016, 13:56pm

L’Église a toujours tenu en grande estime la vie consacrée parce qu’elle y accueille et y reconnaît un précieux don que Dieu lui fait par l’Esprit, en vue de sa sainteté et de son œuvre évangélisatrice. Ainsi,  y existe-t-il de très nombreux instituts de vie consacrée, munis de dons différents selon la grâce qui leur a été donnée. Et l’Esprit, qui souffle quand et où il veut (cf. Jn 3, 8), ne cesse d’en susciter à travers le temps et l’espace des formes diverses et variées.

 

En effet, sous l’inspiration  de la Sœur EKUMU Charlotte, ressortissante de l’Institut des Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe et initiatrice du projet, il est en train de naître au diocèse de Tshumbe un nouvel institut de vie consacrée de droit diocésain. Au stade actuel, cet institut existe encore sous forme d’une Association publique, canoniquement érigée par l’autorité ecclésiastique compétente (cf. Can. 301 §3). C’est donc une Association à vocation religieuse qui évolue sous la vigilance et le discernement prudent de l’Évêque diocésain, conformément aux directives du Saint-Siège et à la pratique en vogue de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

 

Dénommée «Filles Servantes de Marie Consolatrice des Affligés» et jouissant d’une structure juridique qui est souhaitée pour un institut religieux, cette Association vient de célébrer à la date du 15 août courant ses premières cérémonies religieuses avec la profession des vœux temporaires privés de la Sœur EKUMU Charlotte, promotrice du projet qui en incarne le patrimoine, et l’entrée au noviciat de dix postulantes: WONDA Marie-Jeanne, OMBA Hélène, NKOY Victorine, LOKOSO Germaine, WONYA Thérèse, OKITANUNGA Henriette, DIKAHO Rebecca, MBOYEKANDA Martine, FONU Marguerite et OKELE Anuarite.

 

Tout s’est passé lors d’une célébration eucharistique présidée par l’Ordinaire du lieu, S.E. Mgr Nicolas DJOMO. Pendant l’homélie, l’Évêque de Tshumbe a fait remarquer que la naissance progressive d’un nouvel institut religieux au service de l’Église ne répond qu’à la recommandation du Christ lui-même qui a dit à ses disciples: «La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson» (Mt 9, 37-38). Ainsi a-t-il comparé les membres de cette Association à vocation religieuse aux nouveaux ouvriers dont l’Église a toujours besoin pour la moisson du Seigneur. Tout en les remerciant pour le nouveau souffle qu’ils désirent apporter à l’édification de l’Église de Dieu, le Prélat a enfin exhorté les membres de cette Association à demeurer dociles à l’action de l’Esprit Saint, à grandir dans une vie toute donnée au Seigneur ainsi qu’aux plus petits de ses frères et sœurs afin que leur Association finisse par donner un témoignage plus éloquent de stabilité, de persévérance et de croissance au service du Peuple de Dieu, et que soit ainsi facilité le passage souhaité d’une vie religieuse vécue dans une Association publique à un Institut religieux à proprement parler.

 

A la fin de la messe, la Sœur EKUMU Charlotte a davantage invité ses jeunes novices à s’imprégner convenablement de leurs Constitutions et à persévérer dans l’idéal librement et volontairement choisi afin que le Seigneur achève en elles ce qu’il a lui-même commencé.

 

 

 

Abbé Léonard LUMBUTU

Secrétaire-Chancelier.

UN NOUVEL INSTITUT RELIGIEUX DE DROIT DIOCÉSAIN EN GESTATION AU DIOCÈSE DE TSHUMBE
UN NOUVEL INSTITUT RELIGIEUX DE DROIT DIOCÉSAIN EN GESTATION AU DIOCÈSE DE TSHUMBE
UN NOUVEL INSTITUT RELIGIEUX DE DROIT DIOCÉSAIN EN GESTATION AU DIOCÈSE DE TSHUMBE
UN NOUVEL INSTITUT RELIGIEUX DE DROIT DIOCÉSAIN EN GESTATION AU DIOCÈSE DE TSHUMBE
UN NOUVEL INSTITUT RELIGIEUX DE DROIT DIOCÉSAIN EN GESTATION AU DIOCÈSE DE TSHUMBE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
BJR SOEUR CHARLOTTE EKUMU CET NICLETTE SUIS DEJA EN FRANCE JE PEUT CONTACTE COMMENT CI YA MOYEN ENVOI MOI TON NUMERO STP SA CET MON NUMERO 0758169180 MERCI NICLETTE LAFILLE DE PAPA ADO

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents