Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE

Publié par Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo, Secrétaire-Chancelier sur 17 Janvier 2020, 13:55pm

Catégories : #EVENEMENTS

Les restes de Mgr. Joseph HAGENDORENS, premier évêque du diocèse de Tshumbe, ont été inhumés, ce mercredi 15 janvier 2020, dans la Cathédrale Sainte Marie de Tshumbe, quarante-quatre ans après son décès.  

 

Cette inhumation a eu lieu dans la nouvelle chapelle de cette cathédrale, espace aménagé pour les célébrations eucharistiques, le recueillement des fidèles et l’accueil des corps des évêques diocésains, au terme d’une célébration eucharistique présidée par S. E. Mgr. Nicolas DJOMO, évêque de Tshumbe, dans une cathédrale Sainte Marie remplie comme un œuf. Cela s’inscrit dans la tradition de l’Eglise qui veut que les fidèles restent en communion avec leurs pasteurs en ayant un endroit propice pour se recueillir et prier pour eux.  

 

ACCUEIL DES RESTES À LODJA 

Le cercueil contenant les restes de Mgr. Joseph HAGENDORENS est arrivé au diocèse par l’aéroport national de Lodja. Sur le tarmac de cet aéroport, tous les ecclésiastiques: prêtres diocésains, pères passionnistes, frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, Sœurs passionistes, Sœurs Servantes de l’Église du Christ du diocèse de Kole, Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe; les séminaristes du grand séminaire Saint Jean-Paul II de Shapembe, les autorités politico-administratives de Lodja ainsi qu’une imposante foule de chrétiens catholiques des paroisses de Lodja Saint Désiré, Okitandeke Saint Nicolas de Fluë, Lodja-Cité Saint Matthieu et Shinga Sainte Véronique attendaient les restes du corps de l’évêque venu semer, sur le sol des ANKUTSHU-ANAMONGO, la graine de l’Évangile du Christ.

 

Une messe d’action de grâce a été célébrée dans l’église de la paroisse de Lodja Saint Désiré, suivie d’une grande veillée de prière et d’animation. Après la récitation des laudes, les véhicules portant les restes de ce vaillant pasteur et les diverses délégations ont pris la route de Tshumbe, où se trouve le siège du diocèse. Le cortège a connu deux arrêts significatifs à Otshudi Sacré Cœur et à Djalo Saint Michel, pour permettre aux fidèles de ces deux paroisses de se recueillir et de rendre hommage à celui qui fut le premier Pasteur de leur église particulière.

 

ARRIVÉE DES RESTES À TSHUMBE SAINTE MARIE

Les restes de Mgr. Joseph HAGENDORENS arrivent à Tshumbe, mardi 14 janvier 2020, aux heures vespérales. Ils sont accueillis et bénis devant la Cathédrale Sainte Marie de Tshumbe par S. E. Mgr. Nicolas DJOMO, en présence des ecclésiastiques et de chrétiens amassés à la Place du Centenaire d’évangélisation du diocèse de Tshumbe. Une veillée de prière et d’animation à base des musiques religieuse et folklorique a eu lieu dans l’ancienne cathédrale construite par Mgr. J. HAGENDORENS devenue salle paroissiale.

 

Mercredi 15 janvier 2020, à 09h00, les fidèles de toutes les paroisses de la cité de Tshumbe (Tshumbe Sainte Marie, Songo Saint Jean et Wembe Saint Pierre) ont envahi la Cathédrale Sainte Marie de Tshumbe pour prendre part à la messe, dont la liturgie des chants a été assurée par les Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe.

 

Dans une homélie axée sur les extraits des Saintes écritures choisis (Hé 13, 7-8. 13-15. 20-21 et Lc 17, 5-10), S. E. Mgr. Nicolas DJOMO, Pasteur de l’Eglise de Tshumbe, a exhorté ses brebis à avoir une pensée pieuse envers les ouvriers de la Bonne Nouvelle du salut, à prier pour eux et à imiter leur vie de Foi, de prière et d’abnégation. Il a immédiatement brossé un sommaire historique de l’œuvre d’évangélisation sur la terre des ANKUTSHU-ANAMONGO: «Il y a de cela dix ans, frères et sœurs, que nous célébrions dans une euphorie sans précédent le centenaire d’évangélisation de notre diocèse. A titre de rappel, vous êtes sans ignorer que notre contrée, la région des ANKUTSHU-ANAMONGO, était administrée à partir de 1907 par les Pères de la Congrégation du Cœur immaculé de Marie, appelés autrement Pères de Scheut, basée à LUSAMBO, mais sans jamais y fonder des missions. C’est seulement en 1910 que fut célébrée la première messe à Menga Otete. Cette même année a vu la fondation de la mission catholique de Tshumbe sur demande du Père HANDEKIJN. En 1931, l’évangélisation de nos peuples fut confiée aux Pères Passionnistes, suite à la Convention du 10 novembre 1930 entre Mgr. A. DE CLERK (Vicaire apostolique du Haut-Kasayi), le Père J. VAN DE PUTTE (Supérieur général des Pères de Scheut) et le Provincial des Pères Passionnistes. Le 18 mai 1936, Sa Sainteté le Pape PIE IX a créé la Préfecture apostolique de Tshumbe, à la suite de la division du Vicariat Apostolique du Haut-Kasayi. Le 13 mars 1947, la Préfecture Apostolique de Tshumbe deviendra un Vicariat Apostolique autonome et le 10 novembre 1959, l’Eglise particulière de Tshumbe sera érigée en diocèse dont le Père Eusèbe HAGENDORENS deviendra le premier évêque».

 

En évoquant les débuts de l’œuvre entreprise par les Pères Passionnistes, le Pasteur de l’Église de Tshumbe n’a pas manqué de mettre en évidence le périlleux voyage entrepris, à bord d’un bateau, de l’Europe jusqu’au port de Muanda, dans le Kongo-central, et de Kinshasa jusqu’au port de Bena-Dibele, sur la rivière Sankuru, par le Père Euzèbe HAGENDORENS: «Venu en mission dans la Préfecture Apostolique de Tshumbe, le Révérend Père Eusèbe va demander à ses supérieurs l’autorisation de faire partie de l’équipe de mission en terre des Atetela. Autorisation obtenue, ce Père sera vite placé à la tête de la Préfecture Apostolique de Tshumbe. Devenu évêque du Vicariat Apostolique de Tshumbe, Mgr. J. HAGENDORENS va se lancer, avec l’aide de nombreux agents apostoliques, à l’évangélisation des descendants des ANKUTSHU-ANAMONGO. C’est alors qu’il eut la noble idée de créer des paroisses, de construire des structures de santé (hôpital de Tshumbe et de Katako-Kombe), de construire la Léproserie de Dikungu, sans oublier les maternités de Tshumbe et de Katako-Kombe; des écoles (école normale de Tshumbe, le Collège Saint Albert le Grand de Tshumbe et le Collège Saint Augustin de Lodja). Ce n’est pas tout. Pour mener à bon port cette immense œuvre, Mgr. J. HAGENDORENS va vite former le personnel apostolique. C’est alors qu’il fondera deux congrégation de droit diocésain, à savoir:  la Congrégation des Frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ (en 1940) et la Congrégation des Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe (en 1953). Mgr. J. HAGENDORENS s’est investi à l’étude de la langue Otetela en vue de faciliter la diffusion de la Parole de Dieu. Il va alors produire des ouvrages d’une grande importance qui sert de référence aux études portant sur la tribu des Atetela: le Nouveau Testament en Otetela (en 1940), le Dictionnaire Français-Otetela (en 1943), la Grammaire Otetela (en 1943), le Dictionnaire Otetela-Français (en 1957) et le Recueil de 2.711 proverbes (en 1970)». Il a renchéri en disant que Mgr. J. HAGENDORENS a aussi créé un Journal mensuel dénommé NKURUSE (la Croix) dont il fut le premier éditeur. Mgr. J. HAGENDORENS a également été l’initiateur de la création d’une piste d’aviation à Tshumbe. 

 

Le Pasteur de l’Église particulière de Tshumbe a conclu son sermon en montrant que, par le travail immense abattu, Mgr. Joseph HAGENDORENS nous a fait connaître et rencontrer Dieu. A ce titre, il est tout à fait légitime que son nom soit à jamais gravé dans nos cœurs. Il est également légitime que ce pionnier de l’évangélisation chez nous occupe une place de prédilection au panthéon de nos Héros: «Au regard de l’œuvre réalisée au diocèse de Tshumbe et dans notre province, a-t-il poursuivi, l’histoire du Sankuru ne peut jamais s’écrire sans référence à lui. Et tout cela montre à suffisance que quand un humain est saisi par Dieu, il est capable de réaliser des prouesses. Prions le Seigneur pour que ce vaillant pasteur soit accueilli dans la béatitude éternelle».

 

Le registre de témoignages clôturés, Mgr. Pascal TSHOMBOKONGO, Vicaire général du diocèse de Tshumbe, a expliqué aussi bien le sens que le bien-fondé de la tradition chère à la Sainte Église Catholique consistant à enterrer les évêques dans leurs cathédrales, l’église étant bâtie sur la Foi des Apôtres dont les évêques sont des successeurs.

 

Rappelons que Mgr. J. HAGENDORENS est né le 15 avril 1894. Il fut ordonné prêtre le 02 janvier 1921, nommé préfet Apostolique le 18 mai 1936, Vicaire Apostolique le 13 mars 1947 et sacré évêque le 01 mai 1947, à Courtrai. Il est décédé le 20 avril 1976, à Wezembeek, en Belgique et fut inhumé au cimetière du couvent des Pères Passionnistes à Wezembeek-Oppem.

 

Abbé Michaël SHOSONGO, Secrétaire-Chancellier.                

INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
INHUMATION DES RESTES DE MGR JOSEPH HAGENDORENS  DANS LA CATHÉDRALE DU DIOCÈSE DE TSHUMBE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents