Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


LES JOURNÉES DIOCÉSAINES DES JEUNES DE TSHUMBE EN 2019

Publié par Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo, Secrétaire-Chancelier de la Curie diocésaine sur 21 Août 2019, 11:55am

Catégories : #EVENEMENTS

Les journées diocésaines des jeunes (JDJ en sigle), édition 2019, se sont déroulées du jeudi 15 août au dimanche 18 août 2019, à Tshumbe Sainte Marie, dans l’enceinte du stade paroissial OMOKENGE, sur le thème: «Jeunes catholiques appelés comme Simon à aller au large (Cf. Lc 5, 4)».

 

Ces journées ont connu la participation des jeunes catholiques venus de toutes les paroisses du diocèse. Avant le lancement officiel par le pasteur de l’Église particulière de Tshumbe, S. E. Mgr. Nicolas DJOMO, une messe solennelle a été célébrée par l’Abbé Ignace LOLEKE, Curé de la paroisse de Songo Saint Jean et Directeur-adjoint de la Commission diocésaine de l’apostolat des laïcs.

 

Dans son adresse, Monseigneur l’Évêque a remercié de tout cœur tous les jeunes ayant effectué le déplacement de Tshumbe en dépit du climat sécuritaire incertain régnant actuellement dans notre province, en parcourant savanes et forêts, en affrontant montagnes, vallées et ravins; qui à pieds, qui à vélo, qui à moto, qui en véhicule. C’est la preuve patente de votre foi inébranlable en Jésus-Christ. Il a ainsi appelé chaque jeune à devenir un véritable missionnaire de l’Évangile. De la sorte, chacun a été mis au défi de ramener, grâce au témoignage de vie, un autre jeune aux prochaines JDJ.

 

Pendant trois jours, soit du jeudi 15 au samedi 17 août 2019, les jeunes ont reçu divers enseignements portant sur les sous-thèmes suivants:

  • Pourquoi appelé?

  • Qui sont appelés?

  • Qui envoie?

  • Vers qui sont-ils envoyés?

  • Prends courage et engage-toi au Christ.

 

La journée du dimanche a revêtu un sceau particulier. Une messe solennelle résidée au stade OMOKENGE par S. E. Mgr. Nicolas a sanctionné ces assises. Dans son homélie, l’Évêque de Tshumbe a placé les 3 709 jeunes délégués de toutes les paroisses devant leurs responsabilités: «Mes chers enfants, leur disait-il, vous êtes appelés, tous et chacun dans la singularité de son être, à devenir des missionnaires de l’Evangile. Pour y parvenir et être à mesure de produire de nombreux fruits, vous devez être des vertébrés dans la foi. Seule la foi, la détermination, l’abnégation et la volonté d’aller de l’avant peuvent être des atouts majeurs pouvant aider à ramener dans la bergerie les nombreux jeunes égarés dans les églises de réveil».

 

Évoquant un climat d’insécurité aux dégâts humains et matériels inquiétants qui prévaut actuellement dans la province du Sankuru, le Pasteur de Tshumbe a appelé les jeunes au discernement et à la retenue: «Chers jeunes, vous êtes sans doute les colonnes, et de notre chère Province, et de l’Eglise de Tshumbe dans sa version de demain. Soyez donc vigilants et prudents pour ne plus jamais céder à la manipulation. Soyez vigilants pour ne plus jamais êtres le dindon de la farce des politiques qui tirent les ficelles en coulisses et c’est la population sankuroise qui paie le frais. Pour y parvenir, soyez des porte-étendards des valeurs évangéliques, éthiques et civiques. C’est en vivant de cette manière que vous réussirez à mettre le feu dans le monde: le feu de la charité qui transforme tout».

 

Rappelons que les précédentes journées diocésaines des jeunes ont été organisées du mercredi 20 au dimanche 24 juillet 2016, en la Paroisse de SHINGA Sainte Véronique sur le thème: «Jésus, modèle de miséricorde».

 

Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo

Secrétaire-Chancelier de la Curie diocésaine

LES JOURNÉES DIOCÉSAINES DES JEUNES DE TSHUMBE EN 2019
LES JOURNÉES DIOCÉSAINES DES JEUNES DE TSHUMBE EN 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents