Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


VŒUX DES SŒURS DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE DE TSHUMBE DU 02 AOÛT 2019

Publié par Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo, Secrétaire-Chancelier de la Curie diocésaine. sur 9 Août 2019, 12:03pm

Catégories : #EVENEMENTS

Les religieuses de la Congrégation de Saint François d’Assise du Diocèse de Tshumbe ont, conformément aux prescrits de leurs Constitutions, émis les vœux de religion, ce vendredi 02 août, dans la cathédrale Sainte Marie de Tshumbe, au cours d’une célébration eucharistique présidée par S. E. Mgr. Nicolas DJOMO Lola, Evêque de cette circonscription ecclésiastique.

 

RENOUVELLEMENT DES VŒUX DE QUELQUES PROFESSES

Jeudi, le 01 août, à 07h00, Mgr. Nicolas a présidé à la messe de renouvellement des vœux de vingt et une professes. Cette messe a été célébrée dans la chapelle de la Communauté communément appelée Maison-Mère. Douze d’entre elles ont, conformément à leurs Constitutions, renouvelé leurs vœux pour une durée d’une année. Il s’agit des Sœurs MFUTSHU Bosomba Célestine, ESEKA Kondohoma Marie-Claire, OKAKO Ohengo Germaine, ELANDO Kombe Suzanne, EKOKO Dikete Margueritte, ONYUMBE Konga Marie-Madeleine, WONYA Emongo Suzanne, TSHIKE Lokonga Margueritte, SHAKO Takandja Christine, SHAKO Londja Faustine, WALO Djanga Véronique et NZUNZAMENE Akatshi Thérèse.

 

Les sœurs TOKOLO Yanyi Godelive, OKAKO Epelanga Marie-Jacqueline, ALOHO Lokutshambolo Charlotte, ASOPO Modi Thérèse et ASOMBA Isako Jacquie ont, quant à elles, renouvelé les vœux pour une durée de deux ans.

 

Quatre autres, à savoir: OMBA Ongono Mathilde, AKOMBE Dangi Christine, DEMBO Ndjate Rose et KOHO Opango Marline, ont renouvelé leurs vœux pour une période de trois années.

 

S. E. Mgr. Nicolas DJOMO les a exhortées toutes à devenir, dans le monde, des signes et des témoins de la Sainteté de Dieu; à devenir aussi des foyers de la charité en se mettant infatigablement au service des pauvres, des orphelins, de tous les démunis; en se mettant non sans réel dévouement au service des malades, des personnes vulnérables, des personnes à mobilité réduite; en s’investissant à bras-le-corps au service de l’éducation en dispensant divers cours dans nos écoles.

 

JOURNEE CAPITALE

La journée du 02 août revêt une coloration spéciale. Quatre évènements d’envergure ont été au centre de la cérémonie, à savoir: la prise d’habit religieux par quatre postulantes ( WALO Ndjate Albertine, PALA Shako Anne-Véronique, MUKANGA Shonganya Cécile et AKATSHI Pongo Jacqueline), la profession de premiers vœux de religion par six novices (SAKONGA Hiombo Mathilde, ANGANGONDO Keka Pascaline, NGONDJI Bengendji Rosalie, WETSHAKOY Shingo Jacqueline, MBUTSHU Otshudi Pauline et SHEKA Omatshina Pascaline), la profession des vœux perpétuels par six professes (ALOMBA Osongo Eugénie, ONYOKOLO Otenewo Marie-Madeleine, MBOYATO Takoy Marie-Véronique, AKONGA Tusuwa Pascaline et ALOMBE Elemba Hélène) ainsi que le Jubilé de cinquante ans de vie religieuse des Sœurs WALO Omana Gemma, SHONGANIA Ongandja Geneviève et BUPELE Muambay Célestine.

 

Dans son homélie, après avoir évoqué d’immenses services que la Congrégation des Sœurs de Saint François d’Assise rend au peuple de Dieu vivant au diocèse de Tshumbe, S. E. Mgr. Nicolas a invité ses filles franciscaines à devenir effectivement ce qu’elles doivent être: des témoins de la Pauvreté évangélique, de la Charité et de la justice. C’est le prix à payer par quiconque voudrait réellement conformer sa vie à celle du Christ, Rédempteur du monde.

 

En s’adressant particulièrement aux sœurs en l’honneur, le Pasteur de l’Eglise particulière de Tshumbe est revenu sur les vœux de religion qui constituent les fondamentaux de toute vie consacrée: «N’oubliez pas que, leur disait-il, par les vœux de religion que vous émettez, vous êtes appelées à devenir des signes du Royaume de Dieu et de l’appel à la sainteté que le Christ lance à tous ses enfants. N’oubliez pas aussi que la consécration par les conseils évangéliques reste un mariage aux effets éternels: l’Alliance éternelle avec Jésus, notre Seigneur. Il ne faut donc pas y aller avec légèreté. Vous devez être profondément enracinées dans la Foi. C’est cela votre manière d’avancer en eau profonde en vue de ramener, à l’Eglise, de nombreux croyants».

 

Au terme de son sermon, l’Evêque de Tshumbe a immensément remercié Dieu pour le don de vie et de vocation donné aux sœurs jubilaires: «Ceci constitue, rappelait-il, un signe incontestable d’une vocation authentique; un signe d’une vie pleinement consacrée au service de l’Eglise par le service rendu à l’autre, surtout aux nécessiteux».

 

Il a fini son homélie en invitant et les franciscaines de Tshumbe, et tous les fidèles venus nombreux accompagner leurs religieuses, à marcher sur les sillages de la Très Sainte Vierge Marie, patronne de notre diocèse: «Je vous exhorte, tous, à regarder  Marie comme modèle de consécration et de sainteté. Je vous exhorte ainsi à aller à l’école de Marie, cette femme priante; cette femme serviable et solidaire; cette femme missionnaire; cette femme-mère qui embrasse les fils et les filles qui ploient sous le fardeau de la misère pour apprendre le type d’Evangile à annoncer au monde: l’Evangile de d’amour, de paix, d’unité et de joie».

 

Avec ces cérémonies de la profession, la Congrégation des sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe comprend désormais 248 religieuses, dont: 8 novices, 57 sœurs en vœux temporaires, 154 sœurs en vœux perpétuels, 52 sœurs ayant célébré le Jubilé d’argent et 14 sœurs ayant célébré le Jubilé d’or.

 

La messe terminée, les réjouissances se sont poursuivies dans l’enceinte du Lycée DIHANDJO Awuyi. Un repas y a également été offert en signe de fraternité et d’amour.

 

Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo

Secrétaire-Chancelier de la Curie diocésaine.

VŒUX DES SŒURS DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE DE TSHUMBE DU 02 AOÛT 2019
VŒUX DES SŒURS DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE DE TSHUMBE DU 02 AOÛT 2019
VŒUX DES SŒURS DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE DE TSHUMBE DU 02 AOÛT 2019
VŒUX DES SŒURS DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE DE TSHUMBE DU 02 AOÛT 2019
VŒUX DES SŒURS DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE DE TSHUMBE DU 02 AOÛT 2019
VŒUX DES SŒURS DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE DE TSHUMBE DU 02 AOÛT 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents