Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


CÉLÉBRATION DE 75 ANS D' ÂGE DE MONSEIGNEUR NICOLAS DJOMO, ÉVÊQUE DE TSHUMBE

Publié par Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo, Secrétaire-chancelier de la curie diocésaine. sur 5 Juillet 2019, 22:57pm

Catégories : #EVENEMENTS

Monseigneur Nicolas DJOMO Lola, Evêque du diocèse de Tshumbe, a célébré, ce mercredi 03 juillet 2019, l’anniversaire de sa naissance. Né le 03 juillet 1944, il a accompli, en ce jour, 75 ans d’âge. A cet effet, prêtres, consacré(e)s et fidèles sont venus nombreux de toutes les paroisses du diocèse pour participer à l’eucharistie d’action de grâce présidée par S. E. Mgr. Nicolas DJOMO lui-même, en la Cathédrale Sainte Marie et partager avec lui l’allégresse. Ils ont également effectué le déplacement de Tshumbe pour lui  présenter leurs hommages les plus déférents.  

 

La journée a commencé avec une messe solennelle célébrée en la cathédrale Sainte Marie de Tshumbe. C’est dans une cathédrale remplie comme un œuf que la messe a commencé à 09h00. La munificence des chants annonçait la grandeur de l’évenement.

 

S. E. Mgr. Nicolas a, dans la monition d’ouverture déjà,  invité tous les fidèles à remercier le Très-Haut, auteur par excellence de toute vie: «Ce jour, disait-il, est un grand jour de ma vie. C’est le jour où je suis né. C’est le jour où je totalise 75 ans d’âge. Une telle longévité dans un pays où l’espérance de vie oscille entre 45 et 50 ans demeure une preuve éloquente d’innombrables faveurs divines dans ma vie. Raison pour laquelle je convie chacun de vous à se joindre à moi pour remercier Dieu et solliciter à nouveau frais sa protection».

 

Dans son sermon, l’Abbé Marcel Kilombo, prêtre du diocèse de Tshumbe et directeur général de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tshumbe, n’a pas tari d’éloges envers celui que d’aucuns appellent Pasteur par excellence, humanitaire incontesté, pacificateur et parfaite icône de l’unité des Akutshu-Anamongo.

 

Après avoir brossé la biographie sommaire de S. E. Mgr. Nicolas, l’Abbé Marcel Kilombo s’est appesanti sur les textes du jour. Il a ainsi souligné qu’il n’est nullement un hasard que ce grand jour coïncide avec le jour où l’Eglise universelle célèbre la solennité de l’Apôtre Thomas. Une façon de montrer qu’en tant qu’Évêque, S. E. Mgr. Nicolas n’a cessé de marcher sur les sillages des Apôtres. Il n’a cessé de prêcher et de vivre inlassablement l’Evangile de la charité qui reste, sans conteste, la médiation obligée qui mène au salut éternel. Il n’a cessé de se montrer, conformément à sa devise épiscopale, l’Apôtre par excellence de l’unité du peuple de Dieu qui est à Tshumbe.

 

Il s’est par la suite adressé à l’heureux du jour: «En ce grand jour d’anniversaire de votre naissance, Excellence, tous les fidèles de l’Eglise particulière de Tshumbe sont satisfaits du travail que vous aviez abattu au sein de notre diocèse. Une identique satisfaction est exprimée par toute la population du Sankuru. Nous ne pouvons donc que vous dire allégrement: ’’Joyeux anniversaire’’ et vous exprimer nos vœux de longévité et de prospérité tous azimuts. Nous ne pouvons en plus que vous donner l’assurance  de nos prières et de notre franche collaboration dans la gestion de vos multiples charges pastorales».

 

Au terme de la célébration eucharistique et avant de conférer la bénédiction finale, S. E. Mgr. Nicolas DJOMO a pris la parole pour fixer l’opinion sur son avenir dans l’Eglise particulière de Tshumbe: «En accomplissant 75 ans d’âge, précisait-il, j’atteins ipso facto l’âge canonique. Par conséquent, selon la tradition chère à notre Sainte Eglise, je dois présenter ma démission au Saint Père. Ce qui est déjà fait. En attendant l’acceptation de cette démission avec la nomination d’un nouvel Évêque, je continue la gestion pastorale du diocèse. J’invite donc le peuple Dieu à prier le Seigneur pour susciter l’homme qu’il faut pour me succéder à la tête du gouvernement pastoral de ce diocèse. Une prière sera composée pour cette fin». Il a également expliqué aux fidèles ayant pris part à cette messe la procédure canonique suivie pour la désignation d’un nouvel Evêque.

 

La messe terminée, prêtres, consacré(e)s et fidèles ont investi l’évêché de Tshumbe pour la présentation des souhaits et des cadeaux d’anniversaire ainsi que pour le partage du diner de gala préparé pour la circonstance.

 

En effet, il importe de noter que toutes les forces vives de la cité de Tshumbe étaient au rendez-vous: prêtres, consacré(e)s, auxiliaires de l’apostolat, Police nationale congolaise, autorités politico-administratives, fidèles laïques catholiques venus de nos diverses paroisses, fidèles protestants (une imposante délégation de l’église méthodiste unie - 28ième communauté - était venue de la cité de Wembo-Nyama), fidèles des églises de réveil, Conseil des Notabilités du secteur des Mondja-Ngandu, Institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la cité de Tshumbe, écoles conventionnées catholiques, département de Santé de Tshumbe et de Dikungu, Sous-Division de Lubefu II, membres de la famille biologique de S. E. Mgr. Nicolas DJOMO ainsi que beaucoup d’autres personnes de bonne volonté.

 

Il convient de souligner qu’un supplément des réjouissances a eu lieu jusque tard dans la nuit entre les ecclésiastiques uniquement à partir de 17h00. C’est donc dans une ambiance de fraternité remarquable que toutes les cérémonies retenues pour conférer une marque indélébile à ce grand jour se sont déroulées. Ce qui ne demeure pas moins une éloquence preuve de la confiance qui règne dans l’Église particulière de Tshumbe autour de son Pasteur.

 

Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo, Secrétaire-chancelier de la curie diocésaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents