Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


LA BÉNÉDICTION DE L'ÉGLISE DE LA PAROISSE SAINT MATTHIEU À LODJA-CITÉ

Publié par Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo, Secrétaire-Chancelier sur 2 Mai 2019, 13:13pm

Catégories : #EVENEMENTS

Monseigneur Nicolas DJOMO, Évêque du diocèse de Tshumbe, a béni, dimanche 28 avril 2019, l’église de la Paroisse de Lodja-cité dédiée à Saint Matthieu. Cette paroisse fait partie de quatre paroisses de l’Église particulière de Tshumbe érigées dans la ville de Lodja aux côtes des paroisses Saint Désiré (une paroisse centenaire construite par les missionnaires belges), Sainte Véronique et Saint Nicolas de Fluë.

 

Cette bénédiction a eu lieu au cours d’une célébration eucharistique solennelle et d’une rare munificence. Cette messe a connu la participation d’une vingtaine des prêtres concélébrants et de beaucoup de consacré(e)s. Il convient de noter également la participation de la quasi-totalité des forces vives de la ville de Lodja et d’une foule immense des chrétiens venus de toutes les autres paroisses partager la joie avec les fidèles de Saint Matthieu et écouter leur Pasteur.

 

S’appuyant sur la page évangélique du jour (Jn. 20, 19-31), Monseigneur Nicolas a appelé les fidèles à œuvrer en faveur de l’amour et de la paix. «La Résurrection, clamait-il, est une réelle force transformatrice. Ressuscités avec  le Christ, vous êtes appelés à briller d’amour et à faire asseoir la paix que le Christ ressuscité a souhaitée à maintes reprises à ses Apôtres dans vos cœurs et dans vos milieux respectifs de vie. Ayant reçu l’Esprit Saint de la part du Ressuscité, vous êtes devenus capables de transformer vos vies, vos foyers et vos familles. Vous êtes devenus capables de transformer aussi les milieux professionnels et éducatifs où pullulent des tares de tous bords. Vous êtes devenus capables de transformer notre Province du Sankuru en proie des querelles nourries par la boulimie du pouvoir de certains, afin d’en faire une terre prospère et un véritable havre de paix. Car, concluait-il, sans une paix solide, tous les efforts investis en faveur du développement ne sont que colosse aux pieds d’argile».

 

Avant de conclure le commentaire des textes liturgiques du jour (Ac. 5, 12-16 ; Ap. 1, 9-11a. 12-13. 17-19 et Jn. 20, 19-31), Monseigneur l’Evêque a tenu à remercier les ministres ordonnés, les consacré(e)s, les autorités coutumières, politiques et administratives ainsi que de nombreux fidèles ayant fait le déplacement de Lodja-cité, pour participer à la bénédiction et à la consécration de la nouvelle bâtisse appelée à devenir une maison de Dieu, un temple du Seigneur. «Je  remercie, affirmait-il au milieu d’une église remplie comme un œuf, les prêtres, les consacré(e)s, les autorités tant coutumières, politiques qu’administratives ainsi que les nombreux fidèles venus participer à la bénédiction et à la consécration solennelles de cette bâtisse, afin qu’elle devienne une véritable maison de Dieu, un véritable temple du Seigneur».

 

Au terme de la messe, les réjouissances se sont poursuivies au couvent des Sœurs Servantes de l’Eglise du Christ, une Congrégation de droit diocésain de l’Eglise particulière de Kole, où un dîner de gala a été offert.

 

Il importe de relever que la bénédiction de l’église de la Paroisse de Lodja Saint Matthieu intervient après celle de la Paroisse d’Okitandeke Saint Nicolas de Fluë, le dimanche 07 avril 2019.  

 

Abbé Michaël SHOSONGO Kasendo, Secrétaire-Chancelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents