Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


LE DIOCÈSE DE TSHUMBE

Publié par Secrétariat du Diocèse sur 7 Janvier 2019, 18:05pm

Catégories : #A PROPOS

 

 

1 Aperçu Géographique et démographique

Le Diocèse de Tshumbe comprend la région des Ankutshu-Anamongo entre les rivières Sankuru et Lomami au Nord du District du Sankuru dans la Province du Kasaï Oriental. Il renferme actuellement les Territoires de Katako-Kombe, Lodja, et une partie des territoires de Lubefu et Kole. Sa superficie est de 60.000 Km2 avec une population estimée à 1.300.000 habitants dont environ 331.353 sont catholiques. Il est entouré par les cinq Diocèses limitrophes ci-après: Kole au Nord-Ouest, Kabinda au Sud, Kindu à l’Est, Kananga et Mweka au Sud-Ouest.

 

2 Aperçu Historique

Avant d’être érigée en Diocèse, l’Eglise de Tshumbe a connu plusieurs étapes successives, jusqu’à nos jours. On peut alors retenir ces axes chronologiques majeurs:

  • Depuis 1907, la Préfecture Apostolique du Haut-Kasayi administre aussi la région des Ankutshu-Anamongo, mais sans y fonder des missions. L’oeuvre missionnaire est effectivement réalisée par les Pères de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie (CIM), ou "Pères de Scheut" basée à LUSAMBO qui font leur apostolat dans la région des Atɛlɛla à Menga Otɛtɛ.
  • La première messe fut célébrée à Menga Otɛtɛ en 1910. La même année, sur demande du Père HANDEKIJN, Supérieur du District des Batetela, le Père Achille DEMUNSTER (tous Scheutistes) fonde la mission catholique de Tshumbe (Mariakerke).
  • En 1931, l’évangélisation du peuple tɛtɛla fut confiée aux Pères Passionistes, suite à la convention du 10 novembre 1930 entre Mgr A. DE CLERK (Vicaire Apostolique du Haut-Kasayi), le Père J. VAN DE PUTTE (Supérieur Général des Pères Scheutistes) et le Provincial des Pères Passionistes.
  • Le 18 mai 1936, par la bienveillance du Saint-Siège, le Pape PIE IX créa la Préfecture Apostolique de Tshumbe par division du Vicariat Apostolique du Haut-Kasayi.
  • Le 13 mars 1947, la Préfecture Apostolique de Tshumbe deviendra Vicariat Apostolique autonome.
  • Le 10 novembre 1959, l’Eglise particulière de Tshumbe sera érigée en Diocèse.
  • Le 26 novembre 2010 le diocèse fêtera le centenaire de son évangélisation.

 

Source et Link: Annuaire du Diocèse de Tshumbe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents