Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


LA JOIE DU RETOUR AU DIOCÈSE DE L’ABBÉ BASILE EKANGA

Publié par Abbé Léonard LUMBUTU sur 8 Juillet 2015, 10:26am

Catégories : #EVENEMENTS

Tout en rejetant l’option d’une prêtrise «cléricale», le pape François, s'adressant aux prêtres du Diocèse dont il est Évêque, avait tenu à rappeler que la première source de vie pour un prêtre est la «fraternité presbytérale», c'est-à-dire la communauté de vie avec les autres prêtres du diocèse. Car, la physionomie du presbyterium doit être celle d’une vraie famille et d’une fraternité dont les liens ne sont ni de chair ni de sang, mais de la grâce d'un sacrement de communion qu'est l’Ordre. Cette grâce doit assumer et élever les rapports humains, psychologiques, affectifs, amicaux et spirituels entre prêtres.

 

Pour célébrer la joie du retour au Diocèse de monsieur l'abbé Basile EKANGA, Mgr Nicolas Djomo, Évêque du Confrère, a organisé le 05 juillet courant, une soirée très simple, mais de grande joie, pleine de convivialité et de fraternité presbytérale. Le palais épiscopal ayant servi de cadre.

 

Au cours de la soirée à laquelle furent conviés tous les prêtres présents à Tshumbe Sainte-Marie, le mot qui se scandait le plus était "YAAYO".  "YAAYO" au prêtre en l'honneur, l'invité de la soirée, abbé Basile EKANGA.

 

En effet, avec deux diplômes en poche, monsieur l'abbé Basile EKANGA  rentre  au diocèse muni de deux papiers de grande valeur scientifique: le doctorat en Philosophie et le doctorat en Théologie.

 

Après une longue absence que désormais le retour efface, monsieur l'abbé Basile réintègre la pastorale du diocèse et accepte de se consacrer particulièrement à l'éducation de la jeunesse estudiantine de l'Université Notre-Dame de Tshumbe, UNITSHU en sigle,  comme Professeur. 

 

Avec une charge horaire bien pleine, le Professeur Basile EKANGA entend contribuer  à la formation d'une jeunesse dont "le Sankuru, notre maison commune", a tant besoin.  

 

Pendant le repas qu’il partageait ensemble avec l'Ordinaire du lieu et ses Confrères, l’invité d’honneur a pris la parole pour traduire sa plus grande joie de se retrouver parmi les siens et surtout de se sentir très affectueusement porté par ses confrères autour de son Evêque.

 

Parlant de la rencontre, il concluait son petit mot en disant: «C’est un signe fort d’amitié et d’encouragement que je vis en ce moment et qui me rend vraiment heureux parmi vous. Soyez tous remerciés».

 

Quelle immense joie pour les plus jeunes prêtres de faire connaissance d'un ainé qu'ils ne connaissaient que de nom!


"Ô temps! suspends ton vol, et vous, heures propices! Suspendez votre cours, s'exclameraient tous les convives!  Laissez-nous savourer les rapides délices de la soirée!

 

Avec Alphonse de Lamartine les commensaux de la soirée pouvaient ainsi traduire leurs états d'âme.

 

L’heure était vraiment à la fraternisation et à la convivialité des minutes et des heures de la soirée.
 

«Ejeja ka la wojja heedima la ka la ngelo», enseigne la Sagesse de nos ancêtres.

 

Commencée à 19h00, la soirée de réception s’est clôturée à 22h00.

 

Fait à Tshumbe, le 06 juillet 2015.

 

Abbé Léonard LUMBUTU

Secrétaire-Chancelier

LA JOIE DU RETOUR AU DIOCÈSE DE L’ABBÉ BASILE EKANGA
LA JOIE DU RETOUR AU DIOCÈSE DE L’ABBÉ BASILE EKANGA
LA JOIE DU RETOUR AU DIOCÈSE DE L’ABBÉ BASILE EKANGA
LA JOIE DU RETOUR AU DIOCÈSE DE L’ABBÉ BASILE EKANGA
LA JOIE DU RETOUR AU DIOCÈSE DE L’ABBÉ BASILE EKANGA
LA JOIE DU RETOUR AU DIOCÈSE DE L’ABBÉ BASILE EKANGA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents