Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


HOMMAGE À ALPHONSE ELUNGU PENE ELUNGU, PROFESSEUR D'UNIVERSITÉ

Publié par Jean OMASOMBO TSHONDA sur 15 Mars 2015, 09:29am

Catégories : #EVENEMENTS

Qui était Alphonse Elungu Pene Elungu?
 
Une intelligence rare de par sa profondeur et sa précision. Collègue des classes au Grand séminaire de Kabwe de feu l’Abbé André Olamba Yanyi et de l’actuel sénateur Joseph Mpambia Bekanga Bekaja mais, lui, n’ira pas jusqu’au bout où il aurait été ordonné prêtre en 1963. Là, au Grand Séminaire, il venait une année après la promotion de Mgr  Albert Hiombo, Joseph Adidiema, Adrien Wembawelo, Antoine Wembi… ou encore il passait une année avant celle de Mgr Laurent Monsengwo.
 
Alphonse Elungu, fils de Papa Ululu, est Otetela né le 21 avril 1936 à Munge, un village avec statut de groupement du secteur Lukumbe dans le territoire de Katako-Kombe. Il commença sa scolarité à Lubefu et Tshumbe avant d’aller poursuivre à Kabwe aux Petit et Grand séminaires qu’il quitta en 1961. Diplômé de l’Institut d’études politiques, licencié ès lettres, il fut lauréat de l’année 1964 de l’Université  Ex en Province (France). Marié à Monique, une française avec laquelle il fonda une famille, il obtient à l’Université Paris Sorbonne en 1966 un doctorat de 3ème cycle en philosophie avec une thèse sur Malebranche; le jury lui conféra la mention «Exceptionnelle» avec «Embrassement du jury». A ajouter qu’il viendra en 1999 défendre une autre thèse d’Etat ès lettres à Paris IX Sorbonne. Lorsqu’il quitta très vite Paris pour le Congo à la fin 1966, le professeur Georges Balandier prononça à son honneur le discours dans lequel il dira: «Le savant rentre dans son pays».
 
Début novembre 1967, Alphonse Elungu  est nommé Vice-recteur de l’Université Lovanium et, puis, le 11 mars 1968, délégué général de la section des recherches en lettres et en sciences de l’homme de l’ONRD. Dans sa vie quotidienne, il cultiva le doute et c’est la philosophie qui le guidait, car pour lui le principe était ne rien accepter que ce qui est éclairé par la raison. Cette pratique fera de lui moins un grand gestionnaire administratif mais d’abord et fondamentalement un chercheur et un enseignant. En 1976, il est élu vice-président de la Société des philosophes du Zaïre.
 
Lors de la création de l’UNAZA, il sera d’abord nommé Vice-recteur du Campus de Kinshasa le 12 août 1971, puis Vice-recteur du Campus de Kisangani en septembre 1972, Directeur général de l’ISP Mbandaka en août 1975, Vice-recteur du Campus de Lubumbashi le 16 décembre 1977. Il quitte le pays en 1979 pour la Côte d’Ivoire où il est professeur titulaire à l’Université d’Abidjan. Retour à Kinshasa à la fin des années 1980 pour être professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa. Il s’ouvre à la politique lors de la CNS et devient  membre du HCR le 5 décembre 1992 et du HCR-PT le 19 janvier 1994 (....).
 
Alphonse Elungu restera attaché à l’Université de Kinshasa jusqu’à son éméritat à la fin des années 2000. Avec la mort aux USA en 2013 de Papa Adrien Wembawelo, il (me) dira à Kinshasa: «J’ai perdu un grand frère et un ami».
 
Adieu Papa Alphonse.
Jean Omasombo Tshonda
 
 
Condoléances à la famille du Professeur Ordinaire Alphonse Elungu pene Elungu!
************************************************************************************************************************
 
 
Dévasté et choqué voire quasi paralysé, veuillez accepter mes très sincères condoléances à chacun,du fin fond de mon Coeur: «Ashi ambutshulo, hayeyama tongona!» (=peut-on jamais ramasser l'eau versée). Je suis profondément triste de perdre une sommité intellectuelle imbue d'humilité et d'amour de son pays, prompt à servir autrui  avec abnégation. 
 
Soyez certain (e), je vous en prie, cher frère, chère soeur de nos prières. Bref, seul l'Omniscient récompense celui ou celle QUI croit en Lui. Que on âme repose en PAIX.
 
Prof. Antoine Roger Dimandja
****************************************************************************************************************************
 
Cher compatriote L. Opula,
 
Veillez transmettre nos condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu et à la grande famille de la communauté scientifique congolaise.
 
Le Prof. Elungu Pene Elungu fait partie de ces ainés (Malu wa Kalenga, Ilunga Kabongo, Kadima Kamuleta, Buakasa Tulu kia Mpansu, etc.) qui ont servi de modèle à de nombreux jeunes Congolais qu’ils ont formés ou qui ont travaillé sous leur clairvoyante direction aussi bien en Occident, en Afrique que dans notre cher pays.
Les morts sont morts, dit-on, c’est une évidence que la nature impose à tous les vivants. Mais le Prof. Elungu Pene Elungu n’est pas mort car il continue de vivre à travers et dans ses enfants et petits-enfants à qui il a transmis son bagage génétique. Dans la communauté scientifique congolaise, il continue de vivre dans ses nombreux disciples qu’il a formés tout au long de sa riche carrière et à qui il a transmis son large savoir. Aux uns et aux autres, il ne reste qu’une chose digne à faire: remercier Dieu d’avoir mis ce grand Homme sur leur chemin et rendre hommage à l’Homme de Science qu’il a été et qui a marqué son temps afin de continuer à mériter son héritage biologique et scientifique.
Que Dieu vous assiste dans cette épreuve.
Sinaseli Kamatanda TSHIBWABWA
Mulongeshi
 
Source: hinterland1@yahoogroupes.fr, articles publiés par Lambert OPULA.
De gauche à droite il s’agit de: Antoine Owandjalola: professeur à l’ISTM/Kinshasa, gendre du professeur A. Elungu, Prof. Jean Omasombo Tshonda, Prof. Alphonse Elungu (Photo prise le 1er juillet 2010 à l’Université de Kinshasa lors des obsèques du professeur Antoine Wembi Kakese).
De gauche à droite il s’agit de: Antoine Owandjalola: professeur à l’ISTM/Kinshasa, gendre du professeur A. Elungu, Prof. Jean Omasombo Tshonda, Prof. Alphonse Elungu (Photo prise le 1er juillet 2010 à l’Université de Kinshasa lors des obsèques du professeur Antoine Wembi Kakese).

De gauche à droite il s’agit de: Antoine Owandjalola: professeur à l’ISTM/Kinshasa, gendre du professeur A. Elungu, Prof. Jean Omasombo Tshonda, Prof. Alphonse Elungu (Photo prise le 1er juillet 2010 à l’Université de Kinshasa lors des obsèques du professeur Antoine Wembi Kakese).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cher Père Directeur,je m'adresse une fois de plus à vous,pour que vous puissiez rassembler toute documentation ayant trait à mon cher époux(devant Dieu et les hommes)dans la perpective d'ouverture d'un centre in mémoriam dans notre maison familiale de Righini,à Kinshasa.Toutes les contributions de ceux qui nous ont connus sont les bienvenues.Merci par avance;et bon dimanche àVous tous.<br /> Nyango Michel,de et à Kinshasa
M
Je vous prierais de bien vouloir rechercher dans les archives de la Mission ,de photos de mon défunt époux avec sa classe alors qu'il était étudiant chez ,aux environs des années 1956.J 'espère en votre réponse et Je vous remercie par avance.<br /> Mme Monique Elungu.<br /> P.S.Le professeur Owandjalola est bien un de mes Beaux -Fils, (par alliance) ,époux devant Dieu et les hommes,de ma défunte et Bien-Aimée nièce :Thérèse Omoï.
E
Monsieur .Je découvre cet article qui porte sur mon père, le Professeur Alphonse Elungu Pene Elungu et je suis fort surprise par l'inexactitude de son contenu.Je suis entre autres choses étonnée d'apprendre, étant l'unique fille de mon défunt père, que je suis mariée au Sieur Antoine Owandjalola que vous qualifiez de "gendre" de mon père...Dans un souci de vérité et de crédibilité, je vous conseille de corriger ces nombreuses erreurs et je reste à votre entière disposition pour vous aider en ce sens.Cordialement,Docteur Otshumba ELUNGU.
E
Professeur et Cher Papa Elungu Pene Elungu tu resteras à jamais dans la mémoire collective comme GRAND

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents