Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


IMPLANTATION ET INAUGURATION DE L'AGENCE IFOD À LUBUMBASHI

Publié par Abbé Donatien NSHOLE BABULA, Secrétaire Général de la CENCO sur 28 Novembre 2020, 19:15pm

1. L'IFOD est une Institution Financière pour les  Œuvres de  Développement initiée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo afin de favoriser le développement socio-économique de la population congolaise. Le vendredi, 27 novembre 2020, elle a ouvert officiellement ses portes à Lubumbashi.

2. La cérémonie, honorée par la présence du Vice-Gouverneur, a été introduite par une prière et une exhortation de son Excellence Mgr Jean Pierre TAFUNGA, Archevêque de Lubumbashi, sur la gestion de l'argent dans l'optique chrétienne.

3. Le DG de l'IFOD, M. Paul EBOMA, a prononcé un mot de bienvenue et procédé à une brève présentation de l'IFOD. Il a brossé son historique, parlé de ses produits et de son esprit.

4. Après lui, le PCA de l'IFOD, Son Excellence Mgr Nicolas DJOMO,  a donné les raisons pastorales qui ont inspiré les Évêques à décider de la création de l'IFOD. Il a remercié et félicité tous ceux qui ont contribué à l'extension de l'IFOD à Lubumbashi. Il a particulièrement félicité l'Archevêque de Lubumbashi pour son engagement exemplaire à promouvoir l'IFOD. Il a enfin demandé au peuple de Dieu qui est à Lubumbashi de soutenir cette œuvre.

5 Le Secrétaire Général de la CENCO, monsieur l’abbé Donatien NSHOLE, est intervenu au nom du Président de la CENCO, Mgr Marcel UTEMBI.  Dans sa petite intervention, il a rappelé le sens de la pastorale sociale de l'Église en l'appliquant à la réalité de l'IFOD.

6. Le Directeur provincial de la banque centrale a enfin félicité l'Église catholique pour cette belle initiative et encouragé l'IFOD à se distinguer par la qualité de ses services. Il en a profité pour mettre l’accent sur l’exigence de professionnalisme du personnel à engager. C’est en coupant le ruban que le Directeur Provincial de la Banque Centrale a conclu son petit mot.

7. La Cérémonie a été clôturée par un cocktail offert par l’IFOD.

8. Arrivé à Lubumbashi quelques jours avant la cérémonie, le Secrétaire Général de la CENCO s’est employé à faire d’une pierre deux coups. Il a sensibilisé les agents pastoraux de Lubumbashi sur la création de l’Agence Générale d'Assurances, AGEAS, de la CENCO.  Le mardi 24 novembre 2020,  avec l'appui de Maître BAKUMBA,  il a échangé avec 291 gestionnaires des écoles sur l'assurance scolaire.

9. Le mercredi 25 novembre 2020,  l'IFOD et l'AGEAS ont été présentées à plus de 200 agents pastoraux.

10. Les personnes sensibilisées ont manifesté un enthousiasme prometteur. Le dimanche prochain, 29 novembre 2020, un communiqué sera lu dans toutes les paroisses pour inviter les fidèles catholiques et les hommes de bonne volonté à soutenir ces œuvres de l'Église.

 

Fait à Lubumbashi, le 27/11/2020

Abbé Donatien NSHOLE

IMPLANTATION ET INAUGURATION DE L'AGENCE IFOD À LUBUMBASHI
IMPLANTATION ET INAUGURATION DE L'AGENCE IFOD À LUBUMBASHI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents