Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 17:22
2 (17)Marqué traditionnellement par de grands rendez-vous de foi, le mois d'août de l'an 2012 sera spécial dans les annales du Diocèse de Tshumbe. A la marche de l'Espérance du 1er août se sont succédées les célébrations de deux journées diocésaines d'appel et de consécration des Soeurs de Saint François d'Assise et des Frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ ainsi que les célébrations des jubilés de vie consacrée. 
 
En effet, plusieurs événements riches en couleurs ont été célébrés en cette période de l’année dans une atmosphère de prière de louange et d’action de grâces.
  • Dès, le 1erjour du mois d’Août, le Diocèse s’était mobilisé comme un seul homme en faveur de l’invitation à la marche de l’Espérance, lancée par l'Épiscopat congolais.      
  • Au lendemain, le rituel traditionnel chez les sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe nous faisait vivre la prise d’habit et l’entrée au Noviciat de 6 postulantes, les premiers vœux émis par 14 Novices, la profession perpétuelle de 5 sœurs (Thérèse Etonga, Charlotte Shako, Charlotte Akatshi, Mathilde Shimba, Marie-Jeanne Dihandjo) et le jubilé de 25 ans de profession religieuse de 4 sœurs (Agathe Ambukiyenyi, Lyliane Longondjo, Marie-Claire Kahuta et Marie-Françoise Odihe qui était absente à la cérémonie).      
  • Le 4 Août, un événement rare (deuxième du genre au diocèse de Tshumbe), qui sanctionne le parcours des héros, venait couronner le mois. Il  se nommait jubilé d’or (50 ans) de vie sacerdotale de Sa Grandeur Mgr Albert Hiombo Nguwa, ordonné prêtre par S.E. Mgr Joseph Hagendorens, premier évêque du Diocèse, le 8 juillet 1962.      
  • C’est dans cette ambiance que dans la Congrégation des Frères de la Passion de N.S.J.C., on célébrera le 10 Août la prise d’habit et le début du noviciat de 4 Postulants, les premiers vœux d’un Novice, la profession perpétuelle du Rév Frère Maurice Tumba et le jubilé de 25 ans de profession religieuse du Rév. Frère Médard Yandja.      
  • Dans l’entre-temps, les festivités entourant les messes des prémisses des jeunes prêtres ordonnés le 22 juillet dernier se déroulaient à travers le diocèse, notamment à Localité Salongo, Lushimapenge, Okitawongo, Toko et Ndjeka.      
  • Enfin, la date du 20 Août est venue apporter un plus aux cérémonies festives du mois. Il s’agit de la commémoration du 40eanniversaire d’ordination sacerdotale de S.E. Mgr Nicolas Djomo ainsi que de ses 5 autres collègues dont les A.A. Pierre Lowa, André Nguwo et René Okitundu (tous en vie), Jean-Adalbert Nyeme et Louis Djemba (rappelés dans la maison du Père). 
 
"Le don de la vocation religieuse s'enracine dans le don du baptême... Il est gratuit et n'est pas mérité: il est donné par Dieu à ceux qu'il choisit librement parmi son peuple et pour le salut de son peuple" (Perfectae Caritatis 5).
 
Dès les origines de l'Église, la vie religieuse est reconnue comme une forme de vie à laquelle sont appelés librement par Dieu certains chrétiens, clercs et laïcs, pour jouir de ce don spécial et servir à la mission salutaire de l'Église, chacun à sa manière (Lumen Gentium 43).
 
 Que le nom du Seigneur soit glorifié pour tant de femmes et d’hommes appelés à la sainteté par le sacerdoce ministériel ou par la consécration religieuse et qui persévèrent encore par sa grâce, avec la force de son Esprit.
 
 
Mgr Crispin OTSHUDIEMA KEKA
Vicaire Général.
 
Abbé Pierre Claude OKONDJO
Communicateur Social Institutionnel.
REPORTAGE:
=============
 
1.- Ordinations sacerdotales
       1 (1)
1 (2)
2.-Marche de l'Espérance
389 0629
389_0620.JPG
 
3.- Appel et consécration
des Soeurs de Saint François d'Assise
 
2 (4)
 
2 (3)
 
4.- Appel et consécration
des Frères de la Passion de NSJC
4 (2)
4 (3)
4 (4)
5.-Jubilé d'Argent (25 ans) de vie religieuse
des Soeurs Agathe, Lyliane, Marie-Claire et Marie-Françoise 
 
2 (18)
 6.-Jubilé d'Argent (25 ans) de vie religieuse
de Frère Médard YANDJA
  
4 (5)
   
7.- Jubilé d'Or (50 ans) de vie sacerdotale
de Mgr Albert HYOMBO NGUWA,
Vicaire Général
 
3--1-.JPG
     
3 (3)
 
3 (4)
 
3 (5)
 
 3 (6)
 
3 (7)  
 

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mgr Crispin OTSHUDIEMA, Vicaire Général et Abbé Pierre Claude OKONDJO. - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires