Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : DIOCÈSE DE TSHUMBE
  • DIOCÈSE DE TSHUMBE
  • : Église Catholique au Sankuru, en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 14:57
Il est encore peu habituel de parler de Canoniste au féminin. Dans beaucoup de diocèses de la République Démocratique du Congo, ce titre semble être viril et réservé par excellence aux abbés, aux pères et aux frères. Aujourd'hui, le diocèse de Tshumbe compte parmi les rares exceptions. La Congrégation diocésaine des Soeurs de Saint François d'Assise qui y vit le jour en 1953 vient de lui faire honneur.    
 
TELESHI 2Religieuse de la Congrégation des Soeurs de Saint François d'Assise de Tshumbe, la Soeur Thérèse SODI change la donne. Elle devient la première femme du diocèse de Tshumbe à obtenir une licence en droit canonique après avoir défendu brillamment son Mémoire ayant pour titre: DE LA «VIE COMMUNE» A LA «VIE FRATERNELLE» SELON L’ESPRIT DU CANON 602 CIC/ 83. Le cas particulier de la Congrégation des soeurs franciscaines de Tshumbe.  C'était vendredi 08 mars 2013 à Rome. Tout s'est bien passé pour elle. 
  
La Révérende Soeur vient d'être comptée parmi les détentrices des diplômes universitaires de Licence en droit canonique et devient la première religieuse juriste de sa Congrégation au diocèse de Tshumbe.  
 
 
Facoltà di diritto canonico Pont. Uni. AntonianumAprès avoir suivi régulièrement les cours, la Soeur Thérèse SODI a reçu les compétences, les connaissances et les outils nécessaires fournis par la Faculté de Droit Canonique de l'Université Pontificale Antonienne. Elle conjugue désormais le verbe être canoniste au féminin, à la première personne du singulier.    
 
Dès lors, Thérèse SODI peut accomplir de futurs postes administratifs, consultatifs, éducatif et judiciaire.     
       
Toutefois, la religieuse juriste doit bien prendre conscience de lourdes responsabilités qui l'attendent.
          
La Faculté de Droit Canonique de l'Université Pontificale Antonienne est une Faculté qui cultive et encourage les disciplines juridiques à la lumière de la loi évangélique en accordant une attention particulière au droit franciscain.    
 
Soeur Thérèse, désormais, vous serez sollicitée, mais ne souillez jamais l'évident contenu de la beauté de ce que vous venez de décrocher. Si vous avez aimé vos études, aimez aussi le dicton de François Rabelais dans votre carrière en vous disant: "La science sans conscience n'est que ruine de l'âme". C'est-à-dire, en dépit de tant d'exemples d'omission et de dérapage de la science, l’homme doué d’un goût pour les sciences ne doit jamais négliger sa conscience.
A la nouvelle canoniste du diocèse, nos très vives félicitations. Souhaits de bonne chance dans l'accomplissement de ses tâches au profit du diocèse de Tshumbe et de la Congrégation diocésaine des Soeurs de Saint François d'Assise.
   
Bien de bonnes chose, TELESHI. Proficiat!
Abbé Claude OKONDJO.-
 
 
3 (3)   
   
Soeurs de Saint François d'Assise de Tshumbe
 
    Maison des Sorurs de St François d'Assise de Tshumbe
   
   
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Claude OKONDJO - dans SCIENCE ET CULTURE
commenter cet article

commentaires