Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 08:53

Annonce Lundi 28 janvier 2013 par le ministre Richard Muyej en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, de l’érection prochaine dans le district de Sankuru au Kasaï Oriental d’une entité administrative dénommée «Lumumba-Ville».

 

Le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, a annoncé vendredi, l’érection prochaine d’une nouvelle entité administrative dénommée Lumumba Ville, dans le district de Sankuru, en province du Kasaï oriental, à l’issue de la réunion du comité interministériel de pilotage, de coordination et mise en oeuvre de la décentralisation, présidée dans la salle de conférences du ministère. En sa qualité de président dudit comité, il a reçu un mandat exprès du Premier ministre pour réexaminer les huit décrets conférant le statut de ville et commune à certaines agglomérations de la RDC avant la promulgation de leur statut par décrets du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

Dans sa communication, le ministre Richard Muyej a informé les ministres membres du comité de pilotage que la création de «Lumumba ville» fait suite à une requête adressée au Président de la République par les députés nationaux, des députés provinciaux et des notabilités du district de Sankuru en vue d’honorer la mémoire du Héros national, Patrice Emery Lumumba, dont tous les groupements autour du village natal Onalowa, du territoire de Katako-Kombe, formeront la ville de Lumumba-Ville et Tshumbe deviendrait une commune rurale.

Il a rassuré les ministres membres de cette structure interministérielle de la détermination du gouvernement de doter cette nouvelle ville des infrastructures nécessaires en vue d’accueillir la nouvelle administration et de garantir sa viabilité et d’en faire une ville touristique par excellence. Il a également annoncé l’érection prochaine de la cité de Minembwe, au Sud-Kivu, en commune rurale. Il a remercié la Commission ad hoc dont la présidence a été confiée au coordonnateur national de la Cellule technique d’appui à la décentralisation (CTAD), Makolo Jibikilay.

Par ailleurs, le coordonnateur national du Projet de renforcement des capacités en gouvernance (PRCG), Popaul Kizungu, a présenté sa structure qui est sous tutelle du ministère ayant la décentralisation dans ses attributions. Le PRCG est installé dans les provinces du Katanga, du Kasaï-Oriental, du Sud-Kivu et du Bandundu. Le projet était doté d’un financement de la Banque mondiale de 50 millions USD, de 2008 à 2012. La Banque mondiale a accédé à la requête du PRCG sollicitant un crédit additionnel pour la poursuite de ses activités en vue d’améliorer la gouvernance économique dans les domaines des finances publiques, de la fonction publique et de la décentralisation dont le PRCG a financé les activités de la CTAD, notamment les campagnes nationales de vulgarisation, d’information et de sensibilisation des textes légaux et réglementaires sur la décentralisation et l’appui en équipements de bureaux.

En attente d’un financement additionnel, le PRCG a sollicité du gouvernement un crédit d’un million USD en vue de financer les activités conformément à son programme annuel. Pour rappel, le comité interministériel de pilotage, de coordination et du suivi de mise en oeuvre de la décentralisation a été institué par le décret n° 08/06 du 26 mars 2008 portant création d’un conseil national de mise en oeuvre et de suivie de processus de la décentralisation en RDC et la CTAD en assure le secrétariat technique.

Des orientations et instructions administrations territoriales transmises aux trois nouveaux gouverneurs de province

Le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Richard Muyej Mangez, a transmis, vendredi, des orientations et instructions diverses aux trois nouveaux gouverneurs de province, à savoir, Jean Bamanisa, de la province Orientale, Alex Kande Mupompa, du Kasaï-Occidental et Jacques Mbadu, du Bas-Congo, en vue de la bonne marche de leurs entités respectives. Selon le gouverneur Jean Bamanisa qui a fait office de porte-parole, à l’issue de l’audience, cette rencontre est intervenue, au lendemain, de la publication des ordonnances présidentielles portant investiture des trois gouverneurs de province.

C’est dans ce cadre, a-t-il dit, qu’ils sont venus présenter leurs civilités au ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières. La rencontre, a-t-il indiqué, a permis d’échanger avec l’Inspecteur général de la Police nationale congolaise en charge de maintien de l’ordre public en province et du directeur général de la Direction générale de migration (DGM) sur le contrôle des mouvements d’entrée des étrangers sur le territoire congolais. Les trois gouverneurs de province ont remercié le Président de la République, Joseph Kabila, de leur investiture en qualité de gouverneur de province et ont invité le ministre de l’intérieur à transmettre leurs remerciements au magistrat suprême du pays. Ils ont promis de mettre en œuvre toutes les instructions reçues et de travailler en collaboration avec la Police nationale congolaise dans la sécurisation des populations et de leurs biens.

 
ACP (Agence Congolaise de Presse).-
 

Partager cet article

Repost 0
Published by ACP (Agence Congolaise de Presse) - dans DOSSIER PATRICE-EMERY LUMUMBA
commenter cet article

commentaires