Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 17:56

Frère Jean Oputute 1

 

Aux Révérends Frères de la Passion,

 

Je suis le numéro 515. Je suis de ceux qui ont connu Frère Jean OPUTUTE, notre Directeur, et suis très attristé par sa perte.

Frère Jean, pour moi, est non seulement un monument, mais aussi un modèle de vie.

"Pardon frère", comme nous le répétions à longueur de journée, tu nous as conduits à la rivière Lokombe et Voko, à Okolofé, en pique-nique, en promenade à Djuwola. Tu étais notre initiateur, notre coiffeur attitré, notre soigneur, notre chasseur, notre pêcheur, notre éleveur, notre cultivateur, notre guide, notre référence, notre bon Directeur. 

Te souviens-tu, Frère, de ce chant que nous avons ressassé pour toi durant des années: «Directeur nous sommes tes enfants, nous prions Seigneur pour qu’il te protège, dans cet âge qui nous fera citoyen. Bonjour, bonjour Directeur»?

Frère, tu te souviens encore de ce que nous avions fait pour toi de ton retour d'OKOLO? Nous t’avions accueilli en héros après avoir débarrassé notre Diocèse de ce lion-prédateur qui terrorisait les hommes et les animaux à Okolo et dans les environs.

Frère Jean, notre Directeur, aujourd'hui, tu viens de bâtir ta maison là-haut sur la montagne.

Nous irons tous chez nous voir nos parents (bis), kizito ôôôôô, Kiiiiii, ziiiii, tooooo. Nous irons chez nous frères et messieurs... on se reverra.

Merci, Seigneur, de nous avoir permis de rencontrer cet grand homme ici-bas.

 

Que lui soit accordé votre repos, Dieu de bonté! 

Adieu Frère.
    

Mukanga Dieudonné

 Ancien de KIZITO. 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------    

Alphonse Ndjate: SANTO SUBITO! Aucun doute, le frère OPUTUTE mérite l'ouverture immédiate d'un procès en béatification. La mobilisation de chrétiens catholiques de Tshumbe pour cette cause ne devrait soufffrir d'aucune réserve. Bienheureux soit-il! Cet homme était un exemplaire dans sa foi. Kandji lo okakitonyi waso la nde. 

   

Ongenongeno lo diomuyelo diande lo woladi wa pondjo.
   
"Nde akakokambe Owandji
Loseno lande lootondo
Yoowolongole".
 
Alphonse NDJATE
Envoyé depuis un mobile Samsung 
     

****************************************************************************************************************

REGISTRE DE CONDOLÉANCES

 

  1. Frederic Molwa Masikini: Mes condoléances à mon frère antoine katako,le supérieur général,à la congrégation et à sa famille biologique.
  2.  Mes sincères condoléances à tous nos Frères de la Passion. Puisse le Seigneur augmenter en vous la Foi en la Résurrection.
    Courage au Frère Général.
    Emmanuel Luhumbu
    Envoyé de mon iPad 
  3. Willy Lohandjola Muhindi: Ooooooo, ce n'est pas vrai! Aaaaaaa, paix à son âme! Mes condoléances à tous les frères de la Passion de Tshumbe.
  4.  Raph Wema: Paix à son âme et mes sincères condoléances à la congrégation des frères de la Passion.
  5. Henriette Eke: Que son âme repose en paix!
  6. Léon Onyakonde: "Oputute wa deko" mbakamakeetaka, mbuta ate "nkucu ka cunju"! We akakambe Kristo la cunju , la deewo l'ohetoheto ndo aha la mbongunengune; Ndame Kristo akosha ekata ka lokumu kalongosolende ane ce wetawo memba kuruse kakinde! "lux eterna luceat eis domine..." RIP ONANGESO! Tasanga nkandji la diocèse d'otondo djekoleko l'oluyi wa anangeso wa nkandji ya yeso!
  7. Bernard Longanga: Nous nous joignons aux autres pour exprimer nos condoléances les plus attristées aux frères de la passion et à tout le Diocèse de Tshumbe. Que l'âme de l'illustre disparu repose en paix.
  8. Joseph Marie Omole Lokonga: Que son âme repose en paix; Wonya ete l'okambi wakinde wedi.
  9. Lambert Shesa: «Que c'est triste d'apprendre la mort de Frère Jean Oputute! C'était pour nous un père et une mère lorsque tout jeune, presque bébé, nous arrivions à l'Institut Saint Kizito. Je me souviendrai toujours de ses encadrements lors des piques-niques à rivière Lokombe et Voko comme l'a dit un de nos frères. Il était toujours comme une mère pour bercer les tout-petits lorsque nous nous mettions à pleurer pour un rien. Il connaissait les caprices de tout le monde et savait comment s'y prendre pour nous calmer. Frère Jean, nous te pleurons car nous ne reverrons plus ici bas mais nous savons qu'auprès du Seigneur tu as bien ta place. Tu laisses un grand héritage que nous avons la grande charge de perpétrer. Que ton âme repose en paix! »
  10. Héribert Kalema (Abbé André OMEONGA): "éducateur consciencieux, aimant et châtiant bien...travailleur infatigable à la force herculéenne, amoureux de la nature et des plantes médicinales, on ne saura jamais évaluer le riche patrimoine détenu par le regretté Frère Jean. Il l'a hérité, il nous l'a légué, particulièrement à tout kizitien. Le meilleur hommage que nous te devons, inoubliable Père, Directeur et Frère: c'est de laisser éclore et croître cette graine de vie que tu as semée en chacun de nous...Nous sommes fiers de toi et fiers d'être passés par le moule de tes mains. Ma vocation sacerdotale et celle de mon frère et ami abbé Ambroise Mutshembe nous les devons grâce à ta recommandation pour le Petit Séminaire d'Otutu. Tu as bien choisi ce mois significatif de décembre pour rencontrer ton Créateur. Que le Divin Enfant de Noël t'ouvre à sa Paix et à sa joie éternelle."  

Administrateur du Blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Administrateur du Blog - dans ANNONCE DU DECES
commenter cet article

commentaires