Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 11:17
"Le diocèse de Tshumbe Sainte-Marie, dans le district du Sankuru, est en émoi. Un prêtre d'exception vient de rendre l'âme subitement. Mgr Adalbert Nyeme Tese, ancien Recteur de l'Université Notre-Dame du Kasai, à Mbuji-Mayi, à Kananga, à Tshumbe, à Kabinda vient de mourir. L'onde de choc secoue les originaires du Sankuru dans les quatre coins du monde" (Hinterland). Ils lui rendent un hommage mérité.
Quelques extraits:
=============
P1040669 (2)

1).- Ce départ est une grande perte!

(Dieudonné Wamu Oyatambwe )

 

 

Mgr le Professeur Jean-Adalbert Nyeme Tese est parti.

 

 

La nouvelle paraissait trop grave pour être vraie. Et pourtant, la triste évidence est là. Ce départ est une très grande perte pour son diocèse,  pour sa famille, pour notre pays, pour nous tous.
Mes sincères condoléances à tous ceux que ce macabre départ afflige.
 
Il fut mon professeur, un grand frère, un bienfaiteur, mon vice-recteur aux Facultés catholiques de Kinshasa! A titre personnel, j'aimerais donc lui rendre un solennel hommage, et lui redire merci pour tout.

Que son âme repose en paix!

Dieudonné Wamu Oyatambwe

******************************************


2).- Mgr NYEME

Une pointe scientifique!

(Fabien KUSUANIKA)

 

 

Mgr Jean-Adalbert NYEME fut mon professeur aux Facultés Catholiques de Kinshasa, un des initiateurs de la Faculté des Sciences et techniques de développement aujourd'hui, Économie et développement. Une pointe scientifique, homme rigoureux et de caractère.

Que son âme repose en paix!

Fabien KUSUANIKA

*****************************

3).-Incroyable mais vrai!

(Dr Jean Bosco Lotonga-La-Musadi)

Mgr,

   

Incroyable mais vrai!

Il y a une année, à Bruxelles, nous avons longuement échangé sur le projet éducatif que vous avez initié chez nous, et il y a à peine quelques semaines vous étiez encore ici (Bruxelles, AACHEN) toujours pour le compte de l'université de Tshumbe. Voilà que contre toute attente vous nous quittez brutalement.

 

Vous laissez derrière vous un vide que nous ne comblerons pas de ci-tôt.

  

Dr Jean Bosco Lotonga-La-Musadi
DDS, MPH
International Health system expert
Orthodontist Clinical Assistant
Brussels/Belgium  

*********************

 

4).-Le destin vient d'arracher un valeureux fils du pays!

Adieu Monseigneur Nyeme!

(Jean-Pierre Luhandjula)

 

  

 Le destin vient encore une fois de frapper cruellement à la porte du Sankuru. Il vient d'arracher à notre affection un valeureux fils du pays et de notre terroir, Monseigneur Adalbert Nyeme.

 
Cet homme d'église s'est toujours acquitté de ses devoirs de prêtre avec une dignité qui force l'admiration. Ses lourdes taches pastorales ne l'ont pas, pour autant, soustrait de l'engagement viscéral du don de la pleine mesure de son talent pour accélérer les mutations sociales au Sankuru.
 
Chacun se souviendra de ce qu'il a fait à Yanga, de son combat pour désenclaver le Sankuru tant par
voie aérienne que par voie maritime, de ses efforts pour doter le diocèse d'une institution universitaire digne de ce nom et on peut allonger l'énumération.
 
Selon le philosophe indien Narayan, tous nos malheurs viennent de nos efforts à aller à l'encontre de la loi selon laquelle, nous ne nous rencontrons que pour nous séparer.
 
Une question tout de même. Pourquoi une séparation d'avec un couturier du développement du Sankuru?Pourquoi nous séparer de quelqu'un qui a tant fait pour ce terroir et qui avait encore l'énergie , la force et l'envie de continuer dans cette trajectoire? C'est trop fort. C'est douloureux!
 
Adieu Monseigneur et que ton âme repose en paix.
 
Jean-Pierre Luhandjula
University of South Africa (UNISA)
Pretoria
Afrique du Sud
*************

5).-UN BAOBAB GEANT VIENT DE S’ECROULER!

Mgr ADALBERT NYEME TESE NOUS A QUITÉ

(Lambert Opula)

  

Ce matin de vendredi, 26 novembre 2010, aussi bien ses brebis au diocèse de Tshumbe Sainte-Marie que l’ensemble de la population du district du Sankuru et l’élite intellectuelle du Kasaï Oriental perdent en ce Prélat un homme de très grande valeur.

  

Notre Dieu avait réuni en la personne qui nous quitte plusieurs qualités souvent difficiles à concilier. Il était un prêtre respecté, un intellectuel marquant, un grand opérateur économique et un promoteur du développement économique local.

 

 Il nous quitte au moment même où devrait se tenir un chantier de réconciliation des enfants de la contrée, sur lequel il travaillait hardiment à la demande de son évêque.

 

 En 2009, il a pris congé de son mandat comme recteur de l’Université du Kasaï à Kananga, qu’il a dirigé des mains de maître pendant plusieurs années. Aussitôt retourné dans son Sankuru natal,  le Pape Benoît XVI l’a élevé à la dignité de «Chapelain de   Sa Sainteté». À Tshumbe aussi, il a repris du service au profit de l’éducation supérieure de nos jeunes. Il venait de parachever un accord entre l'Université Notre-Dame du Kasayi à Tshumbe et celle d'Aachen, en Allemagne.  

 

Si l’opérateur économique Adalbert Nyeme Tese a joué un rôle actif dans l’écoulement des produits agricoles du Sankuru vers Kinshasa, grâce à ses bateaux qui remontaient courageusement un chenal non balisé du fleuve avant d’emprunter celui de la rivière Kasaï et plus loin celui de la rivière Sankuru, c’est au plan du développement économique local que Nyeme Tese aura le plus marqué les esprits. Au cours des dernières décennies, l’homme de Dieu a déployé beaucoup d’effort pour mobiliser des ressources et conclure des partenariats qui ont permis de mettre en œuvre et dynamiser une grande coopérative agricole à la mission catholique Yanga, dans le territoire de Katako-Kombe.

 

Ainsi, c’est dans un état de tristesse profonde et sincère que la population du Sankuru pleure ce prêtre de grande valeur.

 

Lambert Opula

*************

6).-Quel malheur pour le Sankuru!
Mgr NYEME n'est plus.
(André BEKAMBO Beela)
 
 
Avec la mort de Mgr Nyeme, le Sankuru perd l'une de ses valeurs les plus sures et dont il était le plus fier.
 
André BEKAMBO Beela.
*********************
 
7).-Consternation!
(Camille TEDANDA)
Mgr Nyeme Tese faisait figure d'un géant non seulement dans son diocèse, mais aussi dans notre pays.
Je suis ému et m'associe à la douleur de tous.
 
Camille TEDANGA
*****************
 

8).-Mgr NYEME, homme illustre!
(Stany Lokengo)
Il était admirable, plein de dévouement et d'amour pour le Sankuru. Qu'il devienne et serve de modèle à tous les intellectuels sankurois.  
 
 
Stany Lokengo
*************
9).-En mémoire de Mgr NYEME!
Lettre adressée à Son Excellence Mgr Nicolas DJOMO Lola

Évêque du Diocèse de Tshumbe

(Prof. Dr. Pierre Lohohola)

 

Excellence,

 

C’est avec une grande émotion que je viens de recevoir la triste nouvelle de la disparition de Mgr Jean-Adalbert NYEME Tese.

 

L’ayant connu personnellement et ayant travaillé avec lui à l’Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) à Kananga où il était Recteur et où j’enseigne jusqu’aujourd’hui, cette nouvelle a déchiré mon cœur et m’a plongé dans une profonde tristesse. Les mots me manquent pour exprimer réellement ce que je ressens.

 

Le Seigneur donne. Il reprend ! Il donne quand Il veut. Il reprend quand Il veut ! C’est au moment où le Diocèse de Tshumbe veut clôturer les festivités de commémoration du centenaire de l’Évangélisation que le Seigneur reprend justement celui-là même qui travaillait à cette organisation ! Haaaa…. ! Comme Tu sais nous parler, Dieu créateur ! Et cette fois-ci, Tu viens de nous dire que c’est Toi le propriétaire qui donne et qui reprend.

 

Le propriétaire ayant rappelé son serviteur, laissez-moi rendre un hommage bien mérité à ce travailleur infatigable qu’a été Mgr Jean-Adalbert NYEME Tese. Bâtisseur de la Coopérative de Yanga, le Professeur Mgr Jean-Adalbert NYEME Tese ne s’est pas arrêté là. Il a grandement contribué à l’édification de l’Université Catholique du Congo (UCC) anciennement appelée « Facultés Catholiques de Kinshasa ». C’est lui qui y a initié la Faculté d’Économie et de Développement. Il y a servi comme Professeur, comme Doyen de Faculté et comme Vice-recteur. Ayant été appelé par les Évêques de la Conférence Épiscopale Provinciale du Kassaï pour diriger un projet d’une Université ayant pour siège à Kananga, Mgr Jean-Adalbert NYEME Tese a accepté la mission et s’y est donné totalement. Et il a construit des bâtiments dans une brousse. C’est le seul Congolais qui construisait pendant la guerre ! En 1998 alors que les rebelles s’approchaient dangereusement de Kananga et que l’on recevait énormément des blessés venant du front, le bâtisseur continuait son travail. Aujourd’hui il laisse au Kassaï une université viable avec trois Campus : Kananga, Kabinda et Tshumbe. Un jour je lui disais: vos œuvres imposeront aux générations à venir respect et considération envers votre personne. Et voilà! Nous y sommes déjà!

 

Excellence,

 

Le Professeur Mgr Jean-Adalbert NYEME Tese a été une bénédiction pour le Diocèse de Tshumbe, pour toute l’Église du Congo et pour toute la nation congolaise. Comme tous les enfants de Tshumbe, je m’incline respectueusement devant sa mémoire et je vous présente mes condoléances chrétiennes à vous, à tout le Diocèse, à toute sa famille biologique et à tout le monde universitaire du Sankuru et du Congo.

Puisse son âme reposer en paix !

Puisse le Seigneur bénir encore le Diocèse de Tshumbe !

 

Prof. Dr. Pierre Lohohola

Leuven

Belgique

*******

10).-En mémoire de Mgr NYEME!

Lettre écrite aux anciens d'Onema-Ototo

(Prof. Gaspard Okitadjonga Anyikoy)

 

Bien aimés,

C'est avec tristesse, profonde consternation et émotion que nous apprenons ce jour, le décès de notre formateur, respecté recteur et aîné dans la profession enseignante, Monseigneur Jean-Adalbert Nyeme Tese.

 

Que dire? Le Seigneur nous a donné, le Seigneur nous en a fait don; don d'un serviteur passionné et engagé; don d'un initiateur, toujours projeté vers l'avant; don d'un frère accueillant; don d'un enseignant par l'action, posé et pondéré... mais le Seigneur l'a repris. Que son nom soit glorifié, pour tout le bien réalisé par la vie de son serviteur! Qu'il le prenne en pitié, pour l'humain qu'il n'aurait pas réussi à vaincre! Que par son Amour aucun de ses défauts ne lui soit compté, pour que Monseigneur Nyeme trouve paix et repose éternel auprès de son Fils, Jésus, dont il a célébré quotidiennement le mémorial.

Owandji, kotshu la woladi!
Dans l'affliction!


Professeur Gaspard Okitadjonga Anyikoy 

***********************************

11).-Disparition brutale!

Notre prêtre Mgr Adalbert Nyeme Tese se détache de nous.

(Jean-Pierre OTENGA)

  

  

Les mots manquent à la communauté des Sankurois regroupée autour du Groupe Lessankurois-Thaïlande et Panama.

 

Voilà un qui se détache de nous et pas n'importe lequel, un homme et une tête, une bibliothèque nous quitte.

 

Monseigneur waso hatokoheki pondjo, ndo we toheke Sankuru, oyale avocat wa Sankuru lee Zambi Papa!!!

 

Kevins-Pires

Jean-Pierre OTENGA
Lessankurois Group
*****************

TOMBEAU DE NYEME TESE

(Prof. SHANGO LT)


Hélé Hélélé Hélélélé
Cri du coeur, Cri de l'âme, Cri de douleur
L'impensable est arrivé
La Grande Faucheuse qui n'épargne personne 
A encore frappé
Et quel coup!
Hélélé Hélélélé Hélé
Il nous glace d'effroi
Il nous stupéfie
On eût cru que le Ciel nous était tombé sur la tête
On eût dit que la terre se dérobait sur nos pieds.
Stupeur!
Hélélélé Hélé Hélélé
L'instant d'avant tu étais avec nous
L'instant d'après tu n'étais plus là
Effroyable nouvelle!
Qui l'eût cru! L'inimaginable est arrivé
Hélélé Hélé Hélé
Qui qui qui pouvait imaginer la terrible
nouvelle qui nous afflige nous affole nous
Terrasse?
Nyeme Tese Nyeme Tese Nyeme Tese
Je te nomme
La Faucheuse Implacable t'a injustement
arraché à notre affection
Pourquoi pourquoi pourquoi?
Hélélélé Hélélélé Hélélélé
Ce nom qui sonne encore dans nos oreilles
Ce nom qui chante encore dans coeurs
Ce nom qui nous rappelle encore tant et tant
d'engagements justes et nobles
Ce nom qui nous parle encore de tant et tant
des choses heureuses!
Nyeme Tese Nyeme Tese Nyeme Tese

Tu n'étais pas un prêtre à tapage ni à tralala
Tu n'étais pas un prêtre à ostentation ni à exubérance
Toujours traçant ton chemin sans acrimonie, sans lamentation
Malgré les trahisons rances et les chausse-trappes
Toujours préférant l'efficacité dans l'action et dans le silence
Ta taciturnité et ta discrétion masquant en fait la noblesse du coeur
Et de l'esprit
Nyeme Tese Nyeme Tese Nyeme Tese
La Mort cruelle t'emporte aujourd'hui
La Mort cruelle nous prive de ta présence
Mais elle ne saurait effacer ton legs, témoignage
d'une vie au service de ton sacerdoce, de ton Eglise
Et de ta famille
Le "e" constituant permanent de ton nom rappelle 
l'excellence de ton être et de ton coeur
Le "e" constituant persistant de ton nom dit l'exigence 
d'efficacité au service de ton engagement sacerdotal et humain
Le "e" constituant intrinsèque de ton nom renvoie à l'Ethique
que tu enseignas
Que dire de l'"y" qui l'accompagne et qui renvoie au yin et au yang
principes par excellence d'équilibre dans l'Extrême-Orient complexe?
Que dire du "m" qui évoque ici le mérite et la mission? Mérite par le travail
inlassable au service des autres dans le dévouement et dans l'humilité
Mission, par ton sacerdoce au service de l'Evangile, au service de Dieu 
et de son peuple
Et ce "T" de ton nom, symbole de tranquillité et de ténacité, se dresse 
comme un défi aux tourments et aux tribulations de l'existence 
que tu eus à affronter et à subir!
Nyeme Tese Nyeme Tese Nyeme Tese!
Mort, le nimbe de transcendance entoure désormais ton nom.
Mort, ton nom devient désormais l'axe de convergence de
ceux qui disent non aux ténèbres et aux démons de la zizanie!
Nyeme Tese Nyeme Tese
Je te sacre Vénérable Fils du Sankuru
Et du Congo
Nyeme Tese
Nyeme
         Tese!
  
Prof. SHANGO LT
****************

 

 
Recueilli par Abbé Claude OKONDJO
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Recueilli par Abbé Claude OKONDJO - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires