Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 18:09

Le jaune d'oeuf

Anders Good / IBL / Rex/REX/SIPA

 

Responsable de boucher les artères et d'augmenter les risques cardio-vasculaires, l'excès de cholestérol dans le sang est particulièrement néfaste pour la santé. Comment reduire son taux de cholestérol? Selon une étude canadienne, consommer du jaune d'œuf aurait presque autant d'impacts négatifs sur les artères que la fumée de cigarette...

   

Manger des œufs tue. Peut-être verra-t-on bientôt cette inscription sur les boîtes d’œufs: selon une étude canadienne publiée le 13 août, consommer du jaune d’œuf serait presque aussi nocif pour la santé que fumer. Le Dr David Spence, de la Western University, a étudié les effets du jaune d’œuf sur 1.200 patients et en a conclu que manger cette partie grasse de l’œuf augmenterait le risque d’athéro-sclérose, qui se caractérise par le dépôt d’une plaque de lipides sur la paroi des artères, pouvant entraîner leur obstruction.

 

Selon les scientifiques, le risque de développer une athéro-sclérose pour les mangeurs de jaune d’œuf serait seulement inférieure d’un tiers à celui des fumeurs. Les 1.231 personnes étudiées, hommes et femmes âgés de 61,5 ans en moyenne, sont des patients d’une clinique de prévention des maladies cardio-vasculaires à Londres. Les médecins ont observé une corrélation entre l’épaisseur de la plaque de lipides présente dans leurs artères et leur consommation de jaunes d’œufs et de cigarettes.

 

Le cholestérol en cause

Au-dessus de trois œufs par semaine, les risques augmentent significativement: «Nous savons depuis longtemps qu’un taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires, explique le Dr David Spence. Les jaunes d’œufs sont riches en cholestérol et pour les diabétiques un œuf par jour peut multiplier par deux, et même parfois par cinq, les risques coronariens.» D’autres recherches seront menées pour prendre en compte de nouveaux éléments comme le poids des patients ou leur activité physique, mais les médecins recommandent d’ores et déjà aux personnes à risque de ne pas consommer de jaunes d’œufs.

 

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les facteurs les plus importants d’arthéro-sclérose sont les excès de cholestérol et de triglycérides, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète mais aussi le tabac, le stress et la sédentarité. Des prédispositions génétiques peuvent aussi favoriser son apparition. En 2007, une équipe de chercheurs français avait démontré que l'exposition à la pollution atmosphérique parisienne affectait également la paroi des vaisseaux sanguins.

 

Audrey Chauvet

Source: http://www.20minutes.fr/sante/986875-cholesterol-jaune-oeuf-presque-aussi-nocif-cigarette

Partager cet article

Repost 0
Published by Audrey Chauvet - dans SCIENCE ET CULTURE
commenter cet article

commentaires