Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : DIOCÈSE DE TSHUMBE
  • DIOCÈSE DE TSHUMBE
  • : Église Catholique au Sankuru, en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 11:25

Messe-suffrage-Mgr-NYEME-et-agape-024.jpg

Après les funérailles célébrées à Tshumbe Sainte Marie, il avait été organisé, par les diverses communautés diocésaines de Tshumbe à Kinshasa, en Belgique, en France, en Autriche, au Canada, aux États-Unis d'Amérique et en Italie, des célébrations eucharistiques en suffrage de Mgr Jean-Adalbert NYEME TESE. Le présent article reprend les extraits-photos de la messe des funérailles et d'inhumation célébrée à Tshumbe ainsi que celle de suffrage célébrée en Italie à Rome par Mgr Emery KABONGO, Archevêque-Évêque émérite du diocèse de Luebo et Chanoine de la Basilique Saint Pierre de Rome. Au cours de cette eucharistie, le Chanoine Archevêque-Évêque émérite a eu à témoigner de sa sympahie à Mgr Nicolas DJOMO et au diocèse de Tshumbe pour la grande perte que vient de connaître l'Église du Kasayi. Il tenait à remercier sincèrement le diocèse de Tshumbe de tous les services rendus par Mgr NYEME TESE à l'Église provinciale du Kasayi. Son petit porteur avait été de grand secours pour le Kasayi. La Fondation Universitaire de l'Assemblée Épiscopale de Kananga dont il fut le principal initiateur a fait bénéficier au diocèse de Luebo un Campus à Tshikapa. 

 

Le 26 novembre 2010, telle une foudre sans eaux, la mort venait d’arracher, inopinément, au diocèse de Tshumbe et au Sankuru un être cher, en pleines réalisations et en pleins projets: Mgr Jean-Adalbert NYEME TESE, Prélat d’honneur du Saint Père, Benoit XVI. C'était la veille de la célébration de clôture de 100 ans d'évangélisation du diocèse de Tshumbe, l’événement dont il était Président du Comité organisateur et auquel il tenait à sa réussite. Brutale et douloureuse séparation!

 

Quand la mort frappe, surprend et arrache à l’affection des siens un être cher, on se pose souvent la question de savoir ce que Dieu veut au juste. Les interrogations du genre: "pourquoi le prendre maintenant?" "Et pourquoi lui?", nous laissent perplexes. Certains maudissent, se révoltent, d’autres essaient par sa grâce d'accueillir l'événement dans la foi. 

 

La mort est une énigme chargée d'inquiétude, mais pour les croyants, de quelque façon qu'elle advienne, elle doit etre illuminée par l'«espérance de l'immortalité».

 

Marthe, bouleversée comme sa soeur Marie à la mort de leur frère Lazare, fut soutenue dans ce moment humainement chargé de tristesse et de découragement par la Parole de Jésus qui lui disait: «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais»(Jn 11, 25). Car pour tous ceux qui croient au Seigneur, «la vie n'est pas détruite, elle est transformée - rappelle la liturgie - et lorsque prend fin le séjour des nôtres sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les Cieux» (Préface des défunts).   

 

Depuis la brusque disparition de Mgr Jean-Adalbert NYEME, le diocèse de Tshumbe a du mal à retenir sa douleur. Les cœurs de ses fils et filles spirituels, des amis et des parents demeurent plongés dans l’émoi. Mgr NYEME, alors Président organisateur des festivités du 28 novembre 2010, est passé de ce monde au Père, pendant qu'il s'apprêtait à rendre grâce au Seigneur en début décembre pour ses 66 ans d'âge.

 

En méditant cette Parole de Jésus à Marthe et en s'inspirant de son contenu, le diocèse de Tshumbe doit se laisser soutenir par la même foi qui avait soutenu Marthe et Marie, en suivant les instructions du Saint-Esprit de Dieu et en dialoguant avec le Père céleste dans des moments intimes de prières, dans un culte personnel du Dieu Vivant en qui reposent nos morts.  

 

Venu au monde le 07 décembre 1944, Mgr  Jean -Adalbert NYEME fut ordonné prêtre, en même temps que Mgr Nicolas DJOMO, les abbés Pierre LOWA, André NGUWO, René OKITUNDU et le regretté Louis DJEMBA, le 20 août 1972 dans la Paroisse Saint Désiré de Lodja, diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo.

 

Depuis cette date, sa mission d’évangélisation a connu une étape de spécialisation qui l’a conduit à Rome pour une Licence en Écriture Sainte au Biblicum et un Doctorat en Théologie Morale près l’Université Pontificale Urbaniana. Il retourna dans son diocèse et dans son pays pour l’annonce de la Bonne Nouvelle auprès du peuple de Dieu, de la jeunesse du diocèse et du pays successivement à Yanga, Kinshasa et Kananga.

 

Au terme de ses études universitaires, Mgr NYEME assuma la charge d’éducateur en qualité de Professeur, puis de Vice-recteur aux Facultés de Kinshasa (FACK), aujourd’hui Université Catholique du Congo (UCC), ensuite de Président de l’Association des Moralistes du Congo (AMOCO, autrefois AMOZA) et de Recteur de l’Université Notre-Dame du Kasayi.

 

Après plus de 30 ans d'éminents et loyaux services rendus à la jeune élite estudiantine de la République Démocratique du Congo, le Saint Père, Benoît XVI, en accueillant favorablement la requête présentée par S.Exc. Mgr Nicolas Djomo, Évêque de Tshumbe et Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo Kinshasa, s'est daigné d'accorder, en 2009, le titre de Chapelain de Sa Sainteté au Révérend Abbé Jean-Adalbert NYEME TESE.

 

Le 28 novembre 2010, la foule nombreuse de ses fils et filles spirituels, des amis et des parents, des autorités politiques, administratives, coutumières venues de divers horizons du Diocèse et du Pays, se bousculant à mort, ont tenu à lui dire un dernier adieu. Ils ont accompagné Mgr Jean-Adalbert NYEME à la cathédrale Sainte Marie de Tshumbe pour l’absoute qui a été célébrée par Mgr Nicolas DJOMO et concélébrée par le collège des Évêques et des prêtres venus rehaussés de leur présence les festivités du centenaire. Il a été conduit à sa dernière demeure au cimetière du diocèse où il repose désormais en paix.

 

A travers les témoignages de Son Excellence Mgr Nicolas DJOMO, son Évêque, et les hommages des membres du clergé, des parents et des fidèles, de ses anciens étudiants, on retiendra du fidèle serviteur de Dieu "la figure d’un homme doté d'une foi à déplacer les montagnes", "très sensible à la souffrance humaine", "disponible", "d’une bonté et d’une humilité constante", "véritable acteur du développement et du progrès social", "prêtre au dynamisme extraordinaire", "créateur", "visionnaire", "robot de travail", "fonceur", "soldat de Dieu", "grand serviteur de l'Evangile". "Homme de relations", "fruit de l'histoire sainte du diocèse de Tshumbe".

 

Paix à son âme!

 

Mgr-NYEME-seul-DSC_0901.JPG

  Mgr J.-A. NYEME TESE

en tenue de Prélat du Pape Benoit XVI

 

A.- EXTRAITS DU REPORTAGE DES FUNERAILLES

DE MGR J.-A. NYEME 

A TSHUMBE (DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2010)

*******************************************************

P1040638 (2)

  Le Clergé diocésain et ses hôtes en procession

pour les funérailles de Mgr J.-A NYEME


Photos Mgr NYEME suite P1040637 (2)

Mgr Nicolas DJOMO

en compagnie des évêques du Kasayi 


P1040669 (2)

Mgr J.-A. NYEME TESE

entouré des abbés Pierre LOWA et René OKITUNDU 


Encensement cerceuil Mgr NYEME P1040676 (2)

Mgr Nicolas DJOMO

encense le cercueil de son promotionnaire


Photos messe Mgr Nyeme IMG 0005

Abbé René OKITUNDU

autour du cercueil de son promotionnaire


Autorites-civiles-2-messe-Mgr-NYEME-IMG_0053.JPG

  Autorités civiles présentes aux funérailles

et au Sacrement de la Miséricorde


Autorites-civiles-messe-Mgr-NYEME-IMG_0013.JPG

Autorités civiles (suite) 

 

B.- EXTRAITS DE LA MESSE DE SUFFRAGE

EN L'HONNEUR DE MGR J.-A. NYEME

A ROME (ITALIE - VENDREDI 17 DECEMBRE 2010)) 

************************************************************

Messe suffrage Mgr NYEME et agapé 015

S. Exc. Mgr Emery KABONGO

entouré des prêtres de Tshumbe

et des anciens étudiants de Mgr NYEME à Rome 

Messe suffrage Mgr NYEME et agapé 031

Mgr Emery KABONGO (au milieu)

entouré de l'abbé Georges OKITADJUWA

 et d'un ancien étudiant de Mgr NYEME


Messe suffrage Mgr NYEME et agapé 017 

Suite de la messe 


Messe suffrage Mgr NYEME et agapé 057

Abbé Georges donne le ton 

au verre d'amitié et de fraternité 


Messe-suffrage-Mgr-NYEME-et-agape-051.jpg

Frère Albert YONGO (au milieu)  entouré

des abbés Didier OKITO et Georges OKITADJUWA


Messe suffrage Mgr NYEME et agapé 060

Abbé Pierre EKOMBO au milieu

de deux soeurs de Tshumbe:

Thérèse NSODI et Marie-Hélène AKATSHI


Messe suffrage Mgr NYEME et agapé 037

De gauche à droite:

Abbé COME, abbé Paul MAMBE, abbé Augustin BITA (aumônier),

Mgr Emery KABONGO (milieu), Père Jean-Claude LOKASO,

abbé Didier OKITO, abbé Georges OKITADJUWA et abbé Claude OKONDJO.


Messe-suffrage-Mgr-NYEME-et-agape-041.jpg 

Abbé Paul MAMBE en sacristie 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Claude OKONDJO - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires