Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 18:50

389 0642Vivre aujourd'hui en République Démocratique du Congo devient angoissant. A l'Est du pays tout est plein d’incertitudes, pour le présent et pour le futur. La foi nous fait découvrir Dieu et nous fait marcher vers Dieu. Elle est pour nous ce que les ailes sont à l’oiseau. Espérer, ce n’est pas fuir, ce n'est pas renier sa patrie, ce n'est pas abandonner les siens; c’est au contraire recevoir à chaque pas la force de l’engagement. Le 1er août 2012, les fidèles catholiques du diocèse de Tshumbe auxquels se sont joints des chrétiens d’autres confessions religieuses et les hommes de bonne volonté, au milieu de profondes angoisses, ont livré au monde entier un message de dénonciation et d'espérance: "RD. Congo keema nyama ndjovu" - RD. Congo n'est pas viande d'éléphant que tout le monde peut se disputer -. La RDC est indivisible. Nous disons "Non" à la balkanisation de notre pays).

 

 

 

Suite au communiqué de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo sur la situation de guerre dans le pays, et conformément aux initiatives de sensibilisation vulgarisées à travers toutes les CEV et paroisses, le Diocèse de Tshumbe a entrepris à partir du 30 juillet 2012 un Triduum de prière pour la paix, l’unité et l’intégrité du territoire, prière qui s’est conclue le 1er août 2012 par une marche de l’espérance.

 

Toutes les paroisses, en effet, ont organisé le matin à partir de 08h00’ des célébrations eucharistiques pour implorer la paix en faveur de la R.D. Congo.

 

Dans les paroisses de Tshumbe Sainte Marie et de Wembe Saint Pierre en particulier, à l’issue des célébrations eucharistiques, plusieurs centaines de fidèles chrétiens catholiques auxquels se sont joints des chrétiens d’autres confessions religieuses et les hommes de bonne volonté se sont mis en branle, rameaux en mains, dans une marche de l’espérance, cadencée au rythme des chants et du Rosaire pour dire non à la balkanisation de la R.D. Congo.

 

La marche s’est terminée devant la maison civile du Secteur des Mondja Ngando. Après avoir observé une minute de silence à l’ intention de toutes les victimes de la guerre, des messages pour la paix et contre le plan de balkanisation du pays ont été lancés par les organisateurs.

 

Tout s’est terminé dans la paix par la prière pour l’unité et la bénédiction.

 

Mgr Crispin OTSHUDIEMA

Vicaire Général de Tshumbe

 

 

Images de la marche dans les paroisses

de Tshumbe Sainte Marie, de Wembe Saint Pierre,

de Djalo saint Michel et dans la Quasi-paroisse de Songo Saint Jean.

 

389_0620.JPG

Congo, don béni!

 

389 0617

 R.D. CONGO n'est pas viande d'éléphant!

  

389 0642 

Église, chemin d'Espérance! 

 

 

389 0629

Agir ensemble pour la R.D.CONGO.

 

389 0624

Seigneur, donne la paix en R.D.Congo! 

 

389 0650

Dignité à la femme congolaise.

 

389 0651

Non à la balkanisation de la RDC! 

 

389 0652

Église, lumière des nations!

 

389 0661

 Le Congo est un et indivisible.

 

389 0665

Pèlerins de l'Espérance.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mgr Crispin OTSHUDIEMA, Vicaire Général - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires