Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 12:22

Le 08 octobre a été inauguré un monument de Patrice-Emery Lumumba, dans la capitale allemande, Berlin. C'est une longue histoire, qui a vu son aboutissement le 8 octobre 2013.

 

Court rappel historique: 

*C'est dans la ville univesitaire allemande de Leipzig, que furent inaugurés la première avenue Lumumba et le premier monument Lumumba, au monde, en 1961.

*Il y a une avenue Lumumba dans 3 villes est-allemandes: Leipzig, Dresde et Magdebourg. Il y a un Lumumba-Eiche (chêne Lumumba) planté en mai 1961, à Bernau.

*Un centre de repos et de conférences en Saxe.

* Un oratorium politique en allemand: "Requiem für Lumumba: Requiem pour Lumumba). Tout cela, en Allemagne de l'Est (ancienne RDA). Seul, le centre de repos a changé de nom et devenu une pension..

 

Le monument (buste) de Lumumba se trouve au n°4 de l'avenue Lumumba, à Leipzig. A l'époque, tout étudiant, tout stagiaire étranger, qui était en RDA avait fréquenté l'école de langue allemande située à cette adresse. Il y a eu même un futur président: la présidente de Chili. Il y a de premiers ministres, des ministres etc, qui ont connu le monument Lumumba.

 

Mais, voilà, après la réunification, le monument fut vandalisé et le buste volé. Avec un groupe d'amis est-allemands, notre groupe (5) avait réussi le pari, de ré-inaugurer à la même place, le monument de Lumumba avec un nouveau buste. Si le premier buste fut l'oeuvre du président de l'Académie des Beaux-Arts de Berlin-Est, le second est l'oeuvre de Genni Mucchi-Wiegmann (1895-1969), la plus grande sculptrice allemande de tout temps. Ses héritiers nous avaient fait un don du buste. Pour nous, il fallait tout faire pour ré-inaugurer le monument Lumumba, lors du 50e anniversaire de son assassinat: pari, qui fut gagné.

 

Le 15 janvier 2011, S.E. Mme Clémentine Shakembo Kamanga avait inauguré le monument.

 

Mme Mucchi Wiegmann avait fait aussi une statue de Lumumba, à partir de la fameuse de Lumumba, les mains liées derrière le dos, face à Mobutu, à Binza. Cette statue était conservée dans les caves de l'académie des Beaux-Arts de Berlin-Est.

 

C'est cette statue, qui sera placée sur une place publique au centre de Berlin. Nous avons tous, toutes les raisons d'être fiers: Lumumba reste immortel en Europe, en Allemagne, dans la capitale allemande.

 

Garnisonkirchplatz est le nom de la place, qui a accueilli la statue de Lumumba, le 08 octobre 2013: au centre historique de Berlin. Au moins une centaine de milliers de Berlinois et de touristes verront, quotidiennement, la statue de Lumumba. Les transports en commun s'arrêtent devant la place de 2 à 15 minutes à pied. De la mairie de Berlin, à peine 10 minutes à pied. De la gare centrale, 2 stations: S-Bahn Hackescher Hof (4 min.) de S-Bahn (trains urbains). Location optimale!

 

Tenez, avec les bus 100 et 200, arrêt Schloßplatz, en face de Lustgarten et Alte nationale Galerie, à pied: longer la rue devant le Deutscher Dom (la plus importante et la plus imposante église protestante allemande), prendre, à droite Bodestrasse, traverser un petit pont, ensuite Luisa-Karschstrasse, qui se termine sur Lifaßplatz, à droite et on y est: à peine 5 minutes, si on ne regarde les sites!

 

Enfin! Devant un parterre:

*d'une cinquantaine de diplomates africains dont une quinzaines d'ambassadeurs, parmi lesquels les ambassadeurs: de la Namibie et Madame, du Congo-Bzv, du Sénégal, du Burkina-faso, de l'île Maurice, du Ruanda, du Togo;
*des personalités politiques allemandes, de la ville de Berlin et de la mairie de Berlin-Mitte;
*des personnalités du monde culturel (la crèmes de la crème des artistes berlinois et des galeristes);
*des représentants de plusieurs associations allemandes dont AfricAvenir, Dialog International (créé par le regretté Prof. Dr. Etienne Mbaya, présidé actuellement par Mr. Muepu);
*plusieurs Allemands et Allemandes dont plusieurs dizaines des inconditionnels de Lumumba, des Africains, des Asiatiques et des Congolais dont la veuve de Wembo Okitalungunga, la veuve du Dr. Lucien Lubanda et les enfants, les vieux Armand Hyango Hyparmos et Gabriel Memba, les vieux Yakusu et Paul Indongo, notre soeur Yema Drewitz, Kas Kasadi et ses 2 fils de Hannovre, Dr. Jacques Tunda Odimba Koy et sa famille, Mme Béatrice Masengi, le jeune Anderson et Madame. De Bruxelles, Mr. Lukale. De Kinshasa, Mr. Henri Wanya. C'est dommage, je ne peux pas citer tous les noms.
 
La cérémonie fut ouverte par Mr. Poll, en présence de SE Mme Clémentine Shakembo Kamanga (ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC, en Allemagne), Mr. Léonnard She Okitundu (sénateur et porte-parole de toute la communauté), Mr. François Lumumba (porte-parole de la famille Lumumba), Mme Suzanne Mucchi (la mécène, qui avait donné le buste de Lumumba de Leipzig et la sculpture dont l'original se trouve à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin-Barndenbourd, dans une section des sculptures de personnalités internationales; Apa Patrice se trouve à côté de Karl-Marx), de Mme Dr. Lissy Quart et tout le comité de direction de DAFRIG (association germano-africaine). Mr. Poll dévoila la sculpture sous des applaudissements nourris. Ensuite ce fut le tour de SE Mme Clémentine Shakembo Kamanga, Mr. Léonnard She Okitundu et François Lumumba.
 
Il faut noter aussi, qu'au moment où les VIP's gaganient la place, ils furent accueilli par la chanson "Koy Elumbe" de Papa Wemba de Masina et de son lokombe. Mme Cingoma prit la relève, en jouant le xylophone et clôtura la cérémoine avec un chant a-capella.
 
Mr. Poll invita tout le monde dans sa galerie, où une collation fut offerte. Jusque 21h00, au moment où j'avais quitté le lieu, il y avait encore du monde. Aujourd'hui, SE Mme Clémentine Shakembo Kamanga, Mr. Léonnard She Okitundu et Mr. François Lumumba se rendent à Leipzig, où ils sont invités par la section de DAFRIG Leipzig. Au programme, la visite de la bibliothéque universitaire de Leipzig, une randonnée sur l'avenue Lumumba et dépôt des fleurs sur le monument Lumumba au n° 4. La journée se terminera par une rception organisée par Dr. wagner, consul honoraire de la RDC.
 
Dans l'annexe, la sculpture telle qu'elle se présente sur Garnisonkirchplatz, à Berlin-Mitte.
 
Dr. Shungu M. Tundanonga-Dikunda
Public & Policy Affairs Consultant
PF 62 02 45
D-10792 Berlin (Germany)       

 

 

P.E.-LUMUMBA.jpg

 Photo Dr TUNDANONGA 

 

Avenue-LUMUMBA.jpg

 Photo Dr TUNDANONGA 

 

Buste-Patrice-Emery-LUMUMBA.jpg

 Photo Dr TUNDANONGA 

 

Statue-Patrice-Emery-LUMUMBA.jpg

Photo Dr TUNDANONGA 

  STATUE-DE-LUMUMBA-A-BERLIN-ET-FRANCOIS-LUMUMBA--cheikfitane.png

 Photo CHEIK FITA

 

LUMUMBA-A-BERLIN-JEUNE-HOMONYME-P1060745-CHEIKFITANEWS.jpg

 Photo CHEIK FITA

 

LUMUMBA-A-BERLIN-PUBLIC-P1060752-CHEIKFITANEWS.jpg

Délégation RDCongolaise / Photo CHEIK FITA

 

VIDEO CHEIK FITA
     
           

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr SHUNGU TUNDANONGA - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires