Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIOCÈSE DE TSHUMBE

DIOCÈSE DE TSHUMBE

Église Catholique au Sankuru, République Démocratique du Congo.


CLÔTURE DU CENTENAIRE D’ÉVANGÉLISATION DE LA PAROISSE DE KATAKO-KOMBE SAINT MARTIN AU DIOCÈSE DE TSHUMBE

Publié par Abbé Léonard LUMBUTU, Secrétaire Chancelier sur 12 Novembre 2013, 20:58pm

Catégories : #EVENEMENTS

Enonyi-100-wa-Losango-l-Oloolo-lo-Katako-Kombe-3.jpgLe 05 mai de cette année 2013, la Paroisse de Katako-Kombe Saint Martin célébrait Enonyi-100-wa-Losango-l-Oloolo-lo-Katako-Kombe-5.jpgl’ouverture de son centenaire d’évangélisation. Ce qui, naturellement, ouvrit la voie à un chronogramme d’activités spirituelles et pastorales, destinées à faire vivre dans le recueillement profond l’année du centenaire par les paroissiens.

 

En effet, c’est sous le signe d’une grande solennité eucharistique que les fidèles de Katako-Kombe viennent de célébrer la clôture du centenaire d’évangélisation de leur paroisse pour en ouvrir un nouveau sous le thème: «L’évangélisation, un devoir fondamental du peuple de Dieu et de tout baptisé» (Cf. AG 35; Can. 211). La date du 11 novembre de l'an 2013, choisie pour la célébration de ce grand événement, ne demeure pas sans signification: c’est le jour dédié à la mémoire de Saint Martin de Tours, Patron de la paroisse de Katako-Kombe.

 

Ainsi, pendant l’homélie, S. E. Mgr Nicolas DJOMO, Évêque de Tshumbe et président de la solennelle eucharistie, s’est largement appesanti sur la figure de ce Saint Évêque de Tours dont la spiritualité s’enracine merveilleusement dans les trois vertus théologales: la foi, la charité et l’espérance. Par sa foi, faisait remarquer Mgr DJOMO, Martin sut quitter son noble métier de soldat romain pour se mettre au service de l’Évangile; c’est déjà le murmure de cet appel à l’obéissance de la foi qui l’incita un jour à déchirer son vêtement pour en protéger un pauvre à la merci des intempéries: une charité sans intérêt si ce n’est celui des choses d’en haut que seule l’espérance pouvait garantir!

 

Le centenaire d’évangélisation, poursuivait l’Évêque de Tshumbe, c’est essentiellement le centenaire du don reçu de la foi dans le cœur de chacun des fidèles. C’est aussi la célébration des fruits de cette foi comme semence jetée en terre de Katako-Kombe par des missionnaires et de nombreux autres agents pastoraux. «Quelle grâce si spéciale que de voir ce centenaire se célébrer en l’année dédiée à la foi par le Saint-Père, Benoît XVI! Il importe toutefois de s’interroger sur la qualité de notre foi, cent ans après, et sur sa force de résistance face aux pratiques païennes, à la résurgence du phénomène de la division et de la sécularisation postmoderne», faisait-il remarquer.

 

La sainteté, a-t-il conclu, ne consiste pas en ce qu’il y a de plus éclatant mais plutôt en une vie de foi, de charité et d’espérance simplement vécue au quotidien. Et la manière la plus authentique de diffuser sa «foi centenaire», c’est de vivre profondément sa vie chrétienne (cf. AG 36).

 

Concluant ainsi son homélie, le Prélat catholique en a profité pour expliquer aux paroissiens de Katako-Kombe Saint Martin les enjeux du Synode extraordinaire que convoque le Pape François pour l’année prochaine et dont les «lineamenta» sont déjà envoyées en vue de réfléchir ensemble sur «les défis pastoraux de la famille».

 

La messe finie, le reste de la journée fut marqué par d’intenses manifestations auxquelles prirent part Mgr Nicolas Djomo, Évêque de Tshumbe, de nombreux invités ainsi que les fidèles de Saint Martin de Katako-Kombe eux-mêmes, venus massivement de tous les coins de la Paroisse!

 

 

Abbé Léonard LUMBUTU

Secrétaire Chancelier

 

Enonyi-100-wa-Losango-l-Oloolo-lo-Katako-Kombe.jpg

 

Enonyi-100-wa-Losango-l-Oloolo-lo-Katako-Kombe-4.jpg

 

Enonyi-100-wa-Losango-l-Oloolo-lo-Katako-Kombe-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfants de choeur fin 100 ans d'évangélisation de Katako-Kombe

Enfants de choeur fin 100 ans d'évangélisation de Katako-Kombe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents