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  • : ANJASHI WA TSHUMBE
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  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
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  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

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23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 10:58

La présente bibliographie, très sommaire, répertorie les auteurs et les livres ayant traité de quelques thèmes relatifs aux Atetela, peuple du Sankuru. En annexe, fichiers multimédias.

 

  1. Katukandany Baluti, Les proverbes tetela : étude thématique et socio-culturelle, Université de Paris 12, 1988, 234 p. (Thèse de 3e cycle)
  2. Lola Djomo, La dynamique de la personne dans la religion et la culture tetela, Faculté de théologie catholique, Kinshasa, 1988, 212 p. (note de lecture)
  3. Luc de Heusch, « Autorité et prestige dans la société tetela », in Zaire, 1954, n° 10, p. 1011-1027
  4. Guillaume Michel Mfutu Bosongo, Adultère et divorce chez les Ndengese, Lulua, Tetela et Yansi (Rép. du Zaire), Ceeba, Bandundu, 1996, 126 p.
  5. François Neyt, « Les masques tetela existent-ils ? », in Art tribal (Genève), 1992, p. 3-14
  6. Kibonge Ndjekambudi, L'univers axiologique des Tetela. Contribution à une philosophie des valeurs africaines, Université de Poitiers, 1987 (Thèse de 3e cycle)
  7. André Nguwo Ndjovu, Onto : l'homme-personne dans la pensée traditionnelle tetela (Zaïre) : (projet théorique d'une anthropologie bantu), Université de Fribourg (Suisse), 1978, 221 p. (Mémoire)
  8. André Nguwo Ndjovu, Le pouvoir socio-politique du chef Tetela (Zaïre) et l'autorité ministérielle de l'Église : (réflexion théologique sur un choix africain d'une existence chrétienne authentique), Université de Fribourg (Suisse), 1978, 225 p. (Mémoire)
  9. Marcel-Joseph G. Kilombo Lothena Okunji, La solidarité négro-africaine (le cas des Tetela) : en tant qu'expression de la vie communautaire perçue comme élément constitutif de la morale traditionnelle, face à l'éthique chrétienne de la Koinonia, Eberhard-Karls-Univeristät, Katholisch-Theologische Fakultät, Tubingen, 1988, 349 p.
  10. Berthold Openge Djamba wa Tulamba, Les proverbes : structure et fonction du langage symbolique chez les Tetela, Zaïre, EHESS, Paris, 1978, 88 p. (Mémoire)
  11. Sylvain Wayikanga, Le mariage chez les Tetela (Rép. du Zaïre), Ceeba, Bandundu, 1995, 148 p.
  12. Mathilde Wendenda Ahondju, Dynamique des représentations sociales de l'intelligence chez les Tetela (Zaïre): étude des notions de Yimba – Lomba, Université de Genève, 1994 (Thèse)
  13. Michel Wetshemongo Kamomba, Une anthropologie culturelle négro-africaine- Vecteur de communication 'lokombe' chez les Atetela, imprimerie de l'Oise, 2009, 88 p.
  14. Michel Wetshemongo Kamomba, Une symbolique conceptuelle - les proverbes tetela, imprimerie de l'Oise, 2012, 124 p.
  15. Michel Wetshemongo Kamomba, Le système des pronoms en otetela et les conditions de leurs emplois, mémoire, Sciences du langage Paris-Sorbonne, 113 p., 1988.
  16. Michel Wetshemongo Kamomba, I. Plan de description de la langue otetela. II. Phonologie de la langue otetela, DEA en linguistique générale et appliquée, Université René Descartes Paris V-Sorbonne, 1991, 262 p.
  17. Michel Wetshemongo Kamomba, Systématique grammaticale de l'otetela langue bantu du Zaïre, thèse de doctorat en linguistique générale, Université René Descartes Paris V-Sorbonne sciences humaines, 1997, 497 p.
  18. Michel Wetshemongo Kamomba, «Le système verbal de l'otetela - langue bantu du Congo (Zaïre)» in F. Bentolila, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1998.
  19. Michel Wetshemongo Kamomba, Nteketa, Mbadya la Mfunda otetela, CDDP de l'Oise, 2000, 77 p.   
  20. LONGONYA Djongondo, Doka ou le problème du mal chez les Tetela. Mémoire de licence en Philosophie et Religions Africaines, Faculté de Théologie Catholique, Kinshasa, 1977, 88 p.    
  21. LOMONDE Shosola, Survie et morale chez les Tetela du Sankuru. Mémoire de licence, Théologie et Sciences Humaines, Faculté de Théologie Catholique, Kinshasa, 1980, 127 p. 
  22. LABAERE, Hubert Raphael, Les termes qui désignent "Dieu" en tetela, in Pastoralia (Wezembeek-Oppem, Belg.) 2 (1964) n.2, 15-17.
  23. LABAERE, R, Le mal moral: le péché. Mpekaato, koolo (pl.akoolo), munga en tetela? - Wezembeek-Oppem, Passionistes, 1995, 11 p.

Sources: 

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tetela_(peuple)
  2. http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Batetela_people?uselang=fr

 

En annexe, figurent un canif traditionnel, un collier réservé aux chefs traditionnels, un escabeau servant souvent de siège pour les notables du Chef (les NKUMI), la scène d'un brave Otetela défendant une femme contre un arabe, une flèche traditionnelle, un bonnet en Léopard.
En annexe, figurent un canif traditionnel, un collier réservé aux chefs traditionnels, un escabeau servant souvent de siège pour les notables du Chef (les NKUMI), la scène d'un brave Otetela défendant une femme contre un arabe, une flèche traditionnelle, un bonnet en Léopard.
En annexe, figurent un canif traditionnel, un collier réservé aux chefs traditionnels, un escabeau servant souvent de siège pour les notables du Chef (les NKUMI), la scène d'un brave Otetela défendant une femme contre un arabe, une flèche traditionnelle, un bonnet en Léopard.
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En annexe, figurent un canif traditionnel, un collier réservé aux chefs traditionnels, un escabeau servant souvent de siège pour les notables du Chef (les NKUMI), la scène d'un brave Otetela défendant une femme contre un arabe, une flèche traditionnelle, un bonnet en Léopard.
En annexe, figurent un canif traditionnel, un collier réservé aux chefs traditionnels, un escabeau servant souvent de siège pour les notables du Chef (les NKUMI), la scène d'un brave Otetela défendant une femme contre un arabe, une flèche traditionnelle, un bonnet en Léopard.
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En annexe, figurent un canif traditionnel, un collier réservé aux chefs traditionnels, un escabeau servant souvent de siège pour les notables du Chef (les NKUMI), la scène d'un brave Otetela défendant une femme contre un arabe, une flèche traditionnelle, un bonnet en Léopard.

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Published by Abbé Claude OKONDJO - dans SCIENCE ET CULTURE
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commentaires

electricite paris 15/02/2015 19:36

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement