Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 23:43


Le 1er mai 2009, notre jeune grand séminariste, Abbé Augustin SHAKO YODI, fils du feu Ferdinand YODI SHEMBO, issu d'une famille-village, plus de 50 enfants (cfr discours du jour du diaconat), étudiant en théologie à
l'Université Pontificale de la "Santa Croce" à Rome, a été consacré aux offices de charité et
d'administration, en la Basilique "Saint'Appolinaire" de l'Université, 

des mains de Son Éminence le Cardinal William LEVADA, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Ils étaient 9 au total, venus de quatre points cardinaux du monde.
 
 
Désormais Clerc, dans l'exercice de son rôle, tel que le définit la constitution dogmatique Lumen Gentium, 29, il appartient à notre nouveau confrère dans le Clergé, "d'administrer solennellement le baptême, de conserver et de distribuer l'Eucharistie
 
d'assister, au nom de l'Église, au mariage et de le bénir, de porter le viatique aux mourants, de donner lecture aux fidèles de la Sainte Écriture, d'instruire et exhorter le peuple, de présider au culte et à la prière des fidèles, d'être ministre des sacramentaux, de présider aux rites funèbres et à la sépulture". Dans six mois canoniques, à compter du jour de son diaconat, monsieur l'Abbé Augustin SHAKO YODI deviendra prêtre pour célébrer l'Eucharistie, changer le pain en Corps et le vin en Sang du Christ. Les jours se bousculent bien vite et le grand rendez-vous pointe à l'horizon.

Deux familles étaient au rendez-vous de son diaconat: la famille religieuse diocésaine de Tshumbe et celle biologique des SHEMBO, honorée par la présence de Maman Thérèse ESEKA SHEMBO (Tante paternelle, sur la photo ci-haut derrière l'ordinand) avec à ses cotés ses deux soeurs, AMENEWO PONGO Elisabeth, LOHATA YODI Véronique et son grand frère TONDA PONGO SHEMBO Mike. 

                                               
                                             Ci-après la cérémonie en quelques photos:


Abbé Augustin, premier à gauche en aube sur la photo

Se prépare à recevoir l'imposition des mains

Imposition des mains du Cardinal, président du culte

Pendant la prière d'intercession

Abbé Augustin, premier à gauche en dalmatique sur la photo

 Abbé Augustin devant le Cardinal, président du culte,
Bible en mains

Communion du Diacre

Avec une enfant de choeur


Photo de famille avec le cardinal



Ainsi fut fait.
Abbé Claude OKONDJO

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Claude OKONDJO - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires