Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 13:07

Du 16 au 18 novembre 2016, au Centre de formation Emmaüs de Tshumbe, il s’est tenu une toute première réunion de la Commission préparatoire pour le Synode diocésain sur «L’Église-Famille de Dieu qui est à Tshumbe au service de la famille et du mariage».

 

Ouverts par S.E. Mgr Nicolas DJOMO, Évêque de Tshumbe,  les travaux de la Commission préparatoire consisteront pour l’essentiel à la lecture approfondie de sa Lettre d’indiction du synode diocésain afin de s’imprégner suffisamment de grandes orientations qu’il y donne pour être en mesure de procéder à l’élaboration du Règlement général du synode.

 

C’est ainsi qu’à la séance d’ouverture, il a plu à l’Ordinaire du lieu de proposer à sa Commission une méthodologie générale pour un travail de pionnier, on dirait d’exploration: voir, juger et agir. Concrètement, «il s’agira d’observer et d’analyser les problèmes et les défis auxquels les familles sont actuellement confrontées, d’évaluer ces derniers à la lumière de notre foi en Jésus-Christ et de nous proposer de nouvelles options prioritaires pour la redynamisation de la pastorale familiale et du mariage». Il se dessine là les trois moments du cheminement synodal auquel l’Évêque de Tshumbe convie l’ensemble de la famille diocésaine.

 

La Commission a dû ainsi travailler d’abord, au cours de ces premières assises, à la mise en place d’un protocole d’enquête capable d’offrir une vraie photographie sur le vécu et la perception de la famille et du mariage dans notre milieu ainsi que sur les mutations sociales et leurs conséquences dans la vie des familles. Le questionnaire étant déjà dans sa phase finale d’élaboration pour être envoyé aux différentes communautés ecclésiales vivantes de base, la Commission espère récolter les résultats d’enquête d’ici fin février ou début mars 2017 pour lui permettre de préparer la première session plénière du Synode diocésain qui aura lieu au mois de mai 2017.

 

 

Abbé Léonard LUMBUTU

Secrétaire-Chancelier

COMPTE RENDU DE LA PREMIÈRE RÉUNION PRÉPARATOIRE SUR LE SYNODE DIOCÉSAIN DÉDIÉ À LA FAMILLE ET AU MARIAGE

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Léonard LUMBUTU, S.-C. - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires