Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 11:48

Rapatrié le vendredi 21 octobre 2016 de Liège (Belgique), le corps de Mgr Albert HIOMBO, Vicaire Général du diocèse de Tshumbe, est arrivé  à Lodja, le  dimanche 23  octobre  2016.

 

En effet, l’avion qui a amené le corps du Vicaire Général du diocèse s'est posé sur le sol de Lodja sous le coup de 13h07, heure locale. Au pied de  l’avion se trouve une forte délégation constituée  des  prêtres et des ecclésiastiques en provenance de paroisses Sainte Véronique de  Shinga, Saint Désiré  de  Lodja et Sainte  Thérese de Nganga. Prenaient part également à cette délégation, les représentants des institutions diocésaine et interdiocésaine du Petit séminaire Saint Gabriel d’Onema-Ototo et de Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Shapembe.

 

Après  une  brève prière de l’abbé Ignace LOLEKE, curé de Lodja Saint Désiré, le corps a emprunté la route du centre ville sous la compagnie de nombreux chrétiens venus rendre hommage au Vicaire  Général du Diocèse. Arrivé dans la paroisse Saint Désiré, le corps a été conduit en l’église pour le rituel du Dernier adieu. Moment de vive émotion que celui vécu devant l'Autel de Saint Désiré! Au terme du recueillement qui s'en est suivi, quelques témoignages ont mis en relief les  qualités spirituelles, morales et humaines  ayant  meublé  la  vie  de  l’illustre  disparu.

 

Le  cortège funèbre  quitte  alors Lodja sous le coup de 15h25 en  direction de Tshumbe en passant par la paroisse d'Okolo Saint Joseph. L’escale obligée d'Okolo Saint Joseph  a été  un  moment très pathétique. Toute la chrétienté de la place s'est mobilisée et a pris d'assaut l'entrée du village pour accueillir dignement la dépouille mortelle de l’enfant du terroir. C'est à la marche d’une fête des noces que le cortège avançait pour  atteindre l’église paroissiale.

 

Aussitôt arrivé en l'église, monsieur l’Abbé Amand KALONDA, curé de la  paroisse Saint Joseph, préside la prière du Dernier adieu. Des chants religieux et des témoignages émouvants ont encore une fois retenu les fidèles pour un  laps de temps avant que le cortège funèbre ne poursuive son chemin vers  Tshumbe.

 

Il est 23h07, lorsque le cortège funèbre débarque dans la paroisse de Tshumbe Sainte Marie. De nombreux prêtres et chrétiens attendaient dans la grande tristesse le corps  du Vicaire Général du diocèse sur le pont de la rivière Lokombe, bravant les intempéries nocturnes. Sous un concert  des claxons des  jeeps et des motos, poussaient aussi des cris des coeurs en sanglots à destination de la Cathédrale. Pour une ultime visite dans la paroisse cathédrale, le corps du Vicaire Général a fait le tour de toute la cité de Tshumbe avant de recevoir, devant le portail de la salle paroissiale, les hommages de celui dont il a été l'ombre, son Excellence Mgr Nicolas DJOMO. L'émotion est grande! Après une courte prière, le cercueil du corps de Sa Grandeur, Mgr le Vicaire Général, est porté sur les bras des prêtres jusqu’en la chapelle ardente. Une veillée funèbre faite de prières, de chants religieux et d'animations folkloriques s'en est suivie réunissant la famille et la communauté diocésaine autour de la dépouille mortelle avant les funérailles.

 

Lundi 24 octobre 2016, une  Eucharistie de suffrage a été présidée par Mgr Nicolas  DJOMO, à  11h00. Dans son  homélie, après  avoir  imploré  la  miséricorde  de  Dieu sur son humble serviteur, le berger de Tshumbe n'a pas manqué de reconnaitre publiquement les qualités qui ont orné la vie de celui que les prêtres de Tshumbe  appelaient affectueusement “De Gaule”. Pour l'Ordinaire du lieu, Mgr Albert HIOMBO a été l'exemple d'une vie de foi inébranlable héritée de ses parents. En lui, il a salué l'exemple d'une vie de sainteté et d’abnégation. Mais plus encore. Mgr Albert HIOMBO a été un prêtre de grande intelligence et de perspicacité remarquable; c'est un homme d’une éloquence légendaire, d’une  sagesse jamais égalée au point que les évêques avec qui il a travaillé comme Vicaire Général le  tenaient pour un grand organisateur et comme celui qui savait trouver des  solutions  adaptées aux problèmes posés, même les plus délicats. Bref, à en croire   Mgr l’Évêque, la vie de son Vicaire Général a été une bénédiction pour le diocèse. A ce titre, le décès de Mgr Albert HIOMBO laisse un vide difficile à combler pas de si tôt.

 

Ayant rejoint la communauté des prêtres et des ecclésiastiques se jouissant du repos éternel, le pasteur de Tshumbe terminait son sermon en formulant le vœu  de voir l'illustre disparu intercéder efficacement pour la solidification de la foi, de la paix et de l’unité à travers toute l’étendue du diocèse de Tshumbe, oeuvre à laquelle il a consacré toute sa vie.

 

Au terme du rituel du Dernier adieu, le corps de Mgr Hiombo a été porté par ses  jeunes Confrères prêtres vers le cimetière du diocèse à Tshumbe Sainte Marie. C’est là que Mgr Albert HIOMBO repose, attendant que le Christ le ressuscite  pour  la béatitude éternelle.

 

Mardi  25, à 06h00, une messe d’action de grâce a été célébrée par monsieur l’abbé Adrien ONOLOWA- Tout au long de sa prière, il n'a cessé de remercier le  Seigneur de la longue vie dont Mgr Albert HIOMBO a été bénéficiaire. L’officiant du jour a invité tous les fidèles présents au culte, et en particulier les prêtres, à vivre avec fierté et à garder de toute souillure l’héritage laissé par le Vicaire Général, à savoir l’amour  du  diocèse  par delà tout.

 

Abbé Michael SHOSONGO.

LES OBSÈQUES DE MGR ALBERT HIOMBO NGUWA AU DIOCÈSE DE TSHUMBE
LES OBSÈQUES DE MGR ALBERT HIOMBO NGUWA AU DIOCÈSE DE TSHUMBE

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Michael SHOSONGO - dans ANNONCE DU DECES
commenter cet article

commentaires