Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : DIOCÈSE DE TSHUMBE
  • DIOCÈSE DE TSHUMBE
  • : Église Catholique au Sankuru, en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 14:45

(RV) Le Vatican a rendu publique, mercredi 25 mars 2015, la liste des délégués au prochain Synode des Evêques; ceux déjà élus par les Conférences épiscopales et approuvés par le Saint-Père le 17 mars 2015. Ils participeront à l’assemblée ordinaire qui se déroulera du 4 au 25 octobre au Vatican sur le thème: «La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain». Cette liste contient également les noms des substituts élus par les Conférences épiscopales. Ce synode, 14e assemblée générale ordinaire, constituera le deuxième volet d’une vaste réflexion sur la famille engagée par le Pape François. En tant qu’assemblée extraordinaire, le premier synode, en octobre dernier, réunissait les Présidents des conférences épiscopales.

 

Sur le continent africain et concernant la Conférence Episcopale de la Région du Nord de l'Afrique (CERNA) Mgr Jean-Paul VESCO, Evêque d’Oran (Algérie); avec pour substitut Mgr Santiago AGRELO MARTÍNEZ, Archevêque de  Tanger (Maroc).

 

Pour la Conférence épiscopale d’Afrique du Sud qui regroupe le Botswana, l’Afrique du Sud et le Swaziland, Mgr Stephen BRISLIN, Archevêque de Cape Town, Kaapstad, (Afrique du Sud) et President de la Conférence Episcopale d’Afrique du Sud; Mgr Zolile Peter MPAMBANI, Evêque de Kokstad (Afrique du Sud); avec pour substituts Mgr Dabula Anton MPAKO, Evêque de Queenstown (Afrique du Sud) et Mgr Jan DE GROEF, Evêque de Bethlehem (Afrique du Sud).

 

Pour la Conférence épiscopale du Burkina Faso et Niger, Mgr Joseph SAMA, Evêque de Nouna (Burkina Faso) avec pour substitut Mgr Djalwana Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey (Niger).

 

Pour la Conférence épiscopale du Tchad, Mgr Henri COUDRAY, Vicaire Apostolique de Mongo; avec pour substitut Mgr Joachim KOURALEYO TAROUNGA, Evêque de Moundou.

 

Pour la Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo, Mgr Nicolas DJOMO LOLA, Evêque de Tshumbe, et Président de la dite Conférence Episcopale; avec pour substituts Mgr Philibert TEMBO NLANDU, Evêque de Budjala et Mgr Joseph BANGA BANE, Evêque de Buta.

 

Pour la Conférence épiscopale de Guinée, Mgr Vincent COULIBALY, Archevêque de Conakry; avec pour substitut Mgr Raphaël Balla GUILAVOGUI, Evêque de N'Zérékoré.

 

Pour la Conférence épiscopale du Lesotho, Mgr Gerard Tlali LEROTHOLI, Archevêque de Maseru, et Président de la dite Conférence Episcopale; avec pour substitut Augustinus Tumaole BANE, Evêque de Leribe.

 

Pour la Conférence épiscopale du Liberia, Mgr Anthony Fallah BORWAH, Evêque de Gbarnga ; avec pour substitut Mgr Andrew Jagaye KARNLEY, Evêque de Cape Palmas.

 

Pour la Conférence épiscopale du Mali, Mgr Jonas DEMBÉLÉ, Evêque de Kayes; avec pour substitut Mgr Jean ZERBO, Archevêque de Bamako.

 

Pour la Conférence épiscopale du Mozambique, Mgr Francisco CHIMOIO, Archevêque de Maputo; avec pour substitut Mgr Adriano LANGA, Evêque de Inhambane.

 

Pour la Conférence épiscopale de Namibie, Mgr Philipp PÖLLITZER, Evêque de Keetmanshoop; avec pour substitut Mgr Joseph Shipandeni SHIKONGO, Vicaire Apostolique de Rundu.

 

Pour la Conférence épiscopale du Nigéria, Mgr Matthew Man-oso NDAGOSO, Archevêque de Kaduna; Mgr Camillus Raymond UMOH, Evêque de Ikot Ekpene; Mgr Jude Ayodeji AROGUNDADE, Evêque de Ondo; avec pour substituts Mgr Hilary Paul Odili OKEKE, Evêque de Nnewi et Mgr Ignatius Ayau KAIGAMA, Archevêque de Jos, et Président de la dite Conférence Episcopale.

 

Pour la Conférence épiscopale du Togo, Mgr Jacques Danka LONGA, Evêque de Kara; avec pour substitut Mgr Benoît Comlan Messan ALOWONOU, Evêque de Kpalimé.

 

Pour la Conférence épiscopale  de l’Ouganda, Mgr John Baptist ODAMA, Archevêque de Gulu, et Président de la dite Conférence Episcopale; Joseph Anthony ZZIWA, Evêque de Kiyinda-Mityana, et Vice-Président de la dite Conférence Episcopale; avec pour substituts Mgr Lambert BAINOMUGISHA, Evêque Auxiliaire de Mbarara; Mgr Sanctus Lino WANOK, Evêque de Nebbi.

 

Rappelons que cette nouvelle liste des délégués africains au prochain Synode des Evêques fait suite à celle rendue le 31 janvier dernier par le Vatican.

 

Radio Vatican, mercredi 25-03-2015.

PLUSIEURS AFRICAINS PARMI LES DÉLÉGUÉS AU PROCHAIN SYNODE SUR LA FAMILLE
PLUSIEURS AFRICAINS PARMI LES DÉLÉGUÉS AU PROCHAIN SYNODE SUR LA FAMILLE

Partager cet article

Repost 0
Published by Radio Vatican - dans VATICAN
commenter cet article

commentaires