Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 11:31

Du 12 juillet 1964 au 12 juillet 2014, jour pour jour, l’Abbé Joseph LOKADI venait d’accomplir ses cinquante ans de vie sacerdotale. Une semaine après, le 20 courant, il a dit une messe d’action de grâce, occasion de chanter les merveilles que fit le Seigneur pour lui dans sa vie de prêtre. Ordonné prêtre à OPOMBO, c’est là encore que l’Abbé Joseph a choisi de célébrer ce grand événement. On peut alors facilement deviner son émotion!

 

Avant de commencer son homélie du jour, l’Abbé Joseph prévint l’assemblée qu’il serait un peu plus long que d’ordinaire car cette homélie, disait-il en vibrant, avait en même temps valeur de testament et que l’occasion était unique pour lui de parler de son sacerdoce!

 

En effet, après avoir loué le Seigneur pour le don inestimable du sacerdoce, alors qu’il n’était qu’«un homme aux lèvres impures au milieu d’un peuple aux lèvres impures» (Is 6, 5), l’Officiant jubilaire a remercié tout le monde, en commençant par la mémoire de Mgr Joseph Hagendorens qui l’avait appelé à l’Ordre du presbytérat, son successeur actuel Mgr Nicolas Djomo, dont la présence à cet événement lui semblait plus qu’affectueuse et réconfortante, jusqu’à la ribambelle d’enfants, filles et garçons, qu’il traîne avec lui où qu’il se trouve. Tous, la raison d’être de sa vie de prêtre! Le champ de sa charité pastorale et occasion de sa propre sanctification, faisait-il remarquer!

 

Revenant sur les dons reçus en tant que prêtre, l’Abbé Joseph a d’abord cité «la conscience toujours vive d’être prêtre» qui commande toute sa vie et son ministère. «Je n’imagine rien de plus beau dans ma vie que d’être prêtre», s’exclamait-il! La dévotion à la Vierge Marie est un autre don reçu qu’il trouve comme nécessairement lié à son identité de prêtre. La relation de mère à l’enfant qui naît au pied de la croix entre Marie et l’apôtre Jean ne saurait signifier autre chose que cela. Les paroles de Marie, «Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole», constituent pour l’Abbé Joseph toute une école où il apprend chaque jour à vivre la communion avec l’Evêque dans une obéissance libre et responsable. La joie et l’épanouissement de son ministère sacerdotal en résultent ainsi comme des fruits d’une vie totalement dévouée à l’Evangile du Christ, modèle d’obéissance parfaite.

 

Tout cela, faisait remarquer l’Officiant jubilaire, n’est que l’effet de la grâce dans une âme faible. Car, dira-t-il comme Saint Paul, «Je puis tout en celui qui me fortifie» (Ph 4, 13) et c’est «par la grâce du Seigneur que je suis ce que je suis». «Ce n’est donc pas pour m’en orgueillir, poursuivra-t-il, mais pour que soient annoncées solennellement en ce jour unique de ma vie les merveilles de l’amour de Dieu, que soit magnifiée sa miséricorde infinie et que soit glorifié à jamais son Nom très saint!». Pour finir, l’Abbé Joseph a attiré l’attention de l’assemblée sur deux choses essentielles: la grandeur du sacerdoce et l’amour de l’Eglise, sa prise en charge.

 

A la fin de la messe, l’Ordinaire du lieu, Mgr Nicolas Djomo, a pris la parole au nom de tout son diocèse pour féliciter et remercier l’Abbé jubilaire, en ressassant davantage ses qualités qui font de lui effectivement un don merveilleux pour le Clergé et l’Eglise particulière de Tshumbe.

 

Après la messe, ce sont les différentes catégories des personnes, prêtres et religieuses y compris, qui ont défilé avec leurs cadeaux et adresses, expression de leur joie et de leur soutien à l’Abbé Joseph LOKADI pour son dévouement au ministère sacerdotal pendant un demi-siècle déjà! Le tout se solde par des réjouissances populaires qui auront laissé une emprunte, concédez-moi le qualificatif, dans la mémoire de ce «saint prêtre»!

 

Fait à Tshumbe, le 23 juillet 2014.

 

Abbé Léonard Lumbutu

Secrétaire Chancelier.

 

ACTION DE GRÂCE DU JUBILAIRE D’OR DE VIE SACERDOTALE
ACTION DE GRÂCE DU JUBILAIRE D’OR DE VIE SACERDOTALE

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Léonard LUMBUTU - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires