Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ANJASHI WA TSHUMBE
  • ANJASHI WA TSHUMBE
  • : Un espace web pour informations et communications, échanges et contacts, analyses, opinions et débats sur la vie. Champs d'intérêt: Vie de l'Église Catholique Romaine et vie en République Démocratique du Congo.
  • Contact

Profil

  • Pierre Claude OKONDJO
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.
  • Prêtre du Diocèse de Tshumbe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique. Certifié en anglais auprès de "The Language Center of Ireland". Docteur en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle.

Rechercher

4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 16:18

Le Dimanche 30 mars 2014, une messe solennelle a été célébrée en l'honneur du Révérend Abbé Albert MUTANGALA sur 200, Avenue de l'Université, dans le Quartier GOMBELE (Ex Righini), Commune de LEMBA, dans la ville Province de Kinshasa.

 

Né le 29 mars 1924, l’Abbé Albert MUTANGALA accomplissait, samedi 29 mars 2014, quatre-vingt-dix ans d’existence. Quelle longévité! Quelle grâce!

 

Certes, atteindre un tel âge dans un pays dont l’espérance de vie dépasse à peine le seuil de 50 ans doit, à juste titre, être perçu comme l’expression on ne peut plus manifeste d’abondantes grâces divines répandues dans la vie de son humble serviteur.

 

En effet, pour que cet événement d’envergure  non moins rare ne soit pas jeté aux oubliettes, la date du 30 mars a été retenue pour magnifier le Maître des temps et des circonstances qui en est le protagoniste par excellence.

 

Dans la communauté diocésaine de RIGHINI, tout a commencé à 16h30, avec une célébration eucharistique présidée par Monseigneur Albert HIOMBO entouré d’un nombre impressionnant des prêtres concélébrants dont l’Abbé MUTANGALA lui-même qui a eu à chanter la préface. A la vérité, cette messe a connu la participation de nombreux fidèles dont la plupart sont originaires du SANKURU : les sœurs de Saint François d’Assise de TSHUMBE, les sœurs de la charité de NAMUR, les Sœurs de Saint Joseph de Cracovie, les sœurs franciscaines, les frères de la Passion de NSJC de TSHUMBE, les anciens élèves du Collège Saint Albert le grand (le groupe WEDIYA), les membres de la famille biologique du prêtre nonagénaire, le personnel de l’EPSP.

 

Dans son homélie, arc-boutée sur la parole  de Dieu en 1 Corinthiens 13,1-14, 2 Corinthiens 9,6-13 et Matthieu 25, 14-30, l’officiant a prioritairement invité tous les fidèles présent à la messe à une action de grâce sans trêve à Dieu qui a octroyé à l’Abbé MUTANGALA une longévité aussi merveilleuse! Assurément, s’est-il exclamé, l’abbé MUTANGALA est, sans canular ni tartuferie, un don précieux de Dieu à l’Eglise du Kasaï et surtout au peuple de Dieu qui est à TSHUMBE. Cela est d’autant plus évident que, pour lui, vivre véritablement c’est s’investir à bras-le-corps au service de Dieu au travers  du service régulièrement rendu à l’homme. C’est pourquoi fructifiant les talents généreusement reçus de Dieu, il est en train de passer, en dépit du fardeau des ans, toute sa vie au service des hommes. En substance l’abbé MUTANGALA reste, a-t-il poursuivi, pour notre église locale, un trésor permanent, une perle hautement précieuse, une fontaine à tout jamais intarissable des projets du développement, un modèle de vie inébranlablement soudée à Dieu grâce à l’humilité, la charité et la prière assidue. C’est le moins que l’on puisse dire!

 

Au terme de cette messe magnifiquement animée par la chorale OWOTO intervint un moment de relax qui permit la mise en place des invités  et des chrétiens venus congratuler leur pasteur. C’est alors que fut prononcée l’allocution de l’Abbé Amand KALONDA, le recteur de la maison, qui a aussi présenté la biographie de l’Abbé MUTANGLA. Immédiatement suivirent les témoignages et la remise des cadeaux.

 

De l’aveu de nombreux intervenants, unité et équité,  propreté et jovialité,  magnanimité et sagesse,  sympathie et  générosité,  goût suraigu du bien être et un optimisme toujours inaltérable demeurent autant de qualités morales et humaines qui meublent la vie de celui qu’ils ont appelé affectueusement MUTAS et qui, ipso facto, le situent au confluent de toutes les vertus, le mettent sur un piédestal et le placent finalement au panthéon des immortels.

 

Témoignages et remise des cadeaux achevés, la balle a été saisie au bond pour remercier sincèrement toutes celles et tous ceux dont la contribution en espèces sonantes, en nature et en services ont rendu visiblement  possible la célébration de cet anniversaire hors pair.

 

Après avoir reçu la bénédiction de l’heureux fêtard, toute l’assistance fut conviée à partager un repas de gala offert en signe de joie et de fraternité.

 

Point n’est besoin de le dire, cette journée du 30 mars 2014 restera gravée en lettres d’or dans l’histoire de l’Eglise de TSHUMBE et dans celle de l’Abbé Albert MUTANGALA. Elle aura été, sans nul doute, une aubaine qui a permis à quiconque de tâter du doigt les fibres impalpables d’une réelle fraternité qui a toujours existé entre le clergé de TSHUMBE  et ses ouailles et celles d’un amour vrai dont tous les chrétiens de TSHUMBE disposent pour leur patriarche.

 

On le voit, l’allégresse frôlait le paroxysme et,  au moment de se séparer, de toutes les bouches jaillissaient, telle une mélopée envoûtante, ces mots aussi tendres que prophétiques: Joyeux anniversaire ! Ad multos annos ! Cap vers le centenaire!

 

Les bonnes choses ne durent que l’espace d’un matin,  dit-on. Il est 22h11. On est contraint par la force des choses à accrocher les patins à toutes les réjouissances.

 

 

 

Abbé Michael SHOSONGO.

Abbé Albert MUTANGALA à droite
Abbé Albert MUTANGALA à droite
Abbé Albert MUTANGALA à droite
Abbé Albert MUTANGALA à droite
Abbé Albert MUTANGALA à droite
Abbé Albert MUTANGALA à droite
Abbé Albert MUTANGALA à droite

Abbé Albert MUTANGALA à droite

Partager cet article

Repost 0
Published by Abbé Michael SHOSONGO - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires